ArgovieIl se gare pour manger une pomme: 40 fr. d'amende
Un Argovien s'est garé quelques minutes sur une place de parc pour déguster un fruit. Comme il n'a pas quitté son véhicule, il n'a pas payé pour la place. Mal lui en a pris.
- par
- ofu

Il pensait avoir fait tout juste, mais a finalement dû se rendre à l'évidence. Un automobiliste alémanique s'est arrêté mardi sur une place de parc pour déguster une pomme. L'Argovien explique avoir agi de la sorte parce qu'il sait qu'il pourrait se faire amender s'il se fait pincer en train de manger au volant (lire encadré). Il a donc été d'autant plus étonné lorsqu'une employée de la police s'est approchée de lui et lui a demandé où était son ticket de parking.
«Je n'ai pas quitté le véhicule et il y avait encore plusieurs places de libres», explique-t-il à l'«Aargauer Zeitung». Persuadé d'avoir raison, il a demandé à la dame de lui montrer l'article de loi l'obligeant à payer un ticket de parking si on ne s'arrête que quelques minutes sans quitter la voiture. Ne pouvant pas lui répondre sur le coup, l'employée a appelé une patrouille en renfort.
Une réaction «démesurée»
Après une brève recherche, les agent sont bel et bien parvenus à présenter l'article en question figurant dans l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR). L'Argovien, qui venait d'apprendre quelque chose, assure qu'il s'est excusé auprès des agents, tout en espérant qu'ils allaient fermer l'oeil pour cette fois. En vain: les policiers ont émis une amende de 40 francs pour «ne pas avoir enclenché le parcomètre» (art.48, al. 6, OSR).
Pour l'automobiliste, la réaction de la police est totalement démesurée. «A Aarau, il n'est visiblement pas possible de vite s'arrêter dans un parking pour manger une pomme!»
Amende salée pour un bretzel
En été 2012, une automobiliste de Dübendorf (ZH) a été dénoncée aux autorités par un policier pour avoir mangé un Bretzel au volant. Elle a dû s'acquitter d'une contravention de 250 francs, rapportait à l'époque «20 minutes». La justice avait alors estimé que manger constituait une source de distraction et représentait donc un potentiel danger.