Royaume-Uni: Il se réveille dans un monde chamboulé: «Comment lui dire?»
Publié

Royaume-UniIl se réveille dans un monde chamboulé: «Comment lui dire?»

Sorti d’un coma de 11 mois, un jeune homme de 19 ans ignore tout de la pandémie, alors qu’il a lui-même contracté le Covid-19 à deux reprises. Sa famille se demande comment lui annoncer la nouvelle.

La vie de Joseph Flavill, 19 ans, a basculé le 1er mars 2020. Ce jour-là, le jeune homme a été renversé par une voiture alors qu’il rentrait chez lui à Tutbury (centre de l’Angleterre). Trois semaines plus tard, le confinement général était décrété au Royaume-Uni en raison de la crise sanitaire, mais Joe n’en a rien su: il était dans le coma. Après onze mois de calvaire, le jeune homme s’est réveillé et fait de lents progrès. Mais il ignore tout de la pandémie et surtout, qu’il a lui-même contracté deux fois la maladie.

La première fois, Joe a attrapé le virus alors qu’il était encore dans le coma. Il a été diagnostiqué une seconde fois positif alors qu’il était réveillé. Les deux fois, le jeune homme s’en est remis sans trop de mal, écrit le «Daily Mail». Ces dernières semaines, le Britannique a recommencé à bouger ses membres et parvient à sourire à sa famille. «Au début, ses yeux étaient ouverts mais il ne réagissait à rien; mais, au cours des dernières semaines, il a fait des progrès étonnants», s’émerveille sa tante, Sally Flavill-Smith.

Un tour du monde malgré tout

Restrictions oblige, Joe ne peut voir sa famille qu’à travers un écran. Ses proches ne savent pas trop comment lui annoncer que le monde n’est plus le même depuis son accident. «Comment expliquer la pandémie à quelqu’un qui était le coma? Une lésion cérébrale laisse beaucoup de place à l’incertitude, donc on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre», confie sa tante.

Avant son accident, Joe voulait prendre une année sabbatique pour partir en voyage. Pour le soutenir à leur façon, une centaine de personnes se relaient à vélo, en marchant, en courant ou en faisant de l’aviron pour parcourir l’équivalent d’un tour du monde tout en restant dans leur région. Chaque jour, la distance parcourue est enregistrée: en trois semaines, 8000 kilomètres ont déjà été parcourus.

(joc)

Ton opinion