Energy Challenge«Il suffit de tout mettre dans le mixeur»
Une bombe vitaminée en sept minutes seulement: la blogueuse culinaire Zoe Torinesi partage sa recette préférée de gaspacho, qui peut être préparée exclusivement à partir de produits régionaux.
- par
- sts

Zoé Torinesi sait comment faire frétiller vos papilles.
En Suisse, les soupes sont souvent le parent pauvre de la gastronomie. D'habitude, elles se servent en effet uniquement en entrée, lorsqu'il fait froid ou en cas de rhume. C'est faire injure à ce plat, car la plupart des soupes sont équilibrées, en raison des vitamines qu'elles contiennent et de leur faible teneur en graisses. Elles sont par ailleurs peu caloriques par rapport à d'autres plats et peuvent être vraiment savoureuses lorsqu'elles sont bien préparées.
Quelle que soit la saison, Zoe Torinesi, blogueuse culinaire, ne jure que par le gaspacho. Il s'agit d'une soupe de légumes froide qui peut être préparée uniquement à partir d'ingrédients locaux. «C'est tellement bon», s'enthousiasme Zoe. Elle apprécie la simplicité de cette bombe vitaminée, en plus de sa saveur et de son bilan énergétique: «Il n'y a rien à cuisiner, il suffit de tout mettre dans le mixeur».
Du pain blanc et des cubes de légumes crus en plus?
D'après Zoe, il existe des centaines de milliers de recettes de gaspacho différentes: certains, par exemple, additionnent du pain blanc lors de la phase de mixage et d'autres ajoutent des cubes de légumes crus en guise de décoration une fois ce dernier terminé. «Personnellement, je le préfère épicé; je rajoute donc quelques gouttes de tabasco». D'ailleurs, en principe, on ne peut pas se tromper, nous rassure-t- elle. Voici la recette préférée de Zoe, qui vous promet un gaspacho délicieux en sept minutes seulement.
Ingrédients:
1 poivron
1 grosse tomate charnue
1/2 oignon
1 petite gousse d'ail
1/2 concombre
300 ml de jus de tomate
Env. 1 dl d'eau
2 cs de jus de citron
Un filet d'huile d'olive
Quelques gouttes de tabasco
Sel et poivre
Préparation:
1. Laver le poivron (astuce: il est conseillé aux personnes qui le digèrent mal de le peler à l'aide d'un économe).
2. Peler le concombre, l'épépiner à l'aide d'une cuillère à café et le couper en gros morceaux.
3. Couper la tomate en deux, l'épépiner à l'aide d'une cuillère et la couper en gros morceaux.
4. Couper l'oignon en gros morceaux.
5. Mettre tous les ingrédients avec l'eau, l'huile et les épices dans le mixeur, et réduire le tout en purée.
Corriger l'assaisonnement et, selon les goûts, ajouter un peu d'eau pour rendre la soupe plus liquide.

L'Energy Challenge 2017 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique avec des graphiques, des reportages et des interviews. Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement l'application Energy Challenge pour Android et iOS.
Zoe Torinesi est animatrice et blogueuse culinaire. Sur sa plateforme Cookinesi, la jeune femme de 36 ans présente des recettes simples et équilibrées. Dans le cadre de l'Energy Challenge 2017, elle montre dans ses vidéos comment préparer pas à pas des plats savoureux avec des ingrédients régionaux et de saison.