Zambie: Il taxe les Sud-Africains d'«arriérés»
Actualisé

ZambieIl taxe les Sud-Africains d'«arriérés»

Le vice-président zambien a déclaré au guardian haïr les citoyens d'Afrique du Sud.

Le gouvernement sud-africain a indiqué jeudi qu'il allait convoquer l'ambassadeur de Zambie pour demander des explications au sujet d'une interview du vice-président zambien, Guy Scott, pour dire combien il «déteste» l'Afrique du Sud, première puissance économique du continent, et ses habitants qualifiés d'«arriérés».

«Les Sud-Africains sont vraiment arriérés en termes de développement historique», a déclaré M. Scott au quotidien britannique The Guardian. Il a été plus loin en déclarant: «Je hais les Sud-Africains. Ce n'est pas bien de dire ça car il y a beaucoup de Sud-Africains que j'aime mais ils se prennent vraiment pour des gens formidables, alors qu'en réalité, ils ont fait beaucoup de tort dans cette partie du monde».

«Je déteste sans doute l'Afrique du Sud pour la même raison que les Latino-Américains détestent les Etats-Unis. Ils sont juste trop gros et trop peu subtils», a-t-il ajouté, avant de comparer l'actuel président Jacob Zuma au dernier président de l'apartheid, Frederik de Klerk.

«L'Afrique du Sud a pris note des propos négatifs sur l'Afrique du Sud attribués à M. Guy Scott» et «nous envisageons de convoquer l'ambassadeur de Zambie en Afrique du Sud pour qu'il s'en explique auprès du ministère des Affaires étrangères et dise ce que cela signifie dans le cadre de nos relations bilatérales», a fait savoir Pretoria dans un communiqué. (afp)

Ton opinion