Il tente de récuser tous les juges fribourgeois et fédéraux

Publié

FribourgIl tente de récuser tous les juges cantonaux et fédéraux

Invoquant la corruption, un homme a recouru à la justice pour exiger que l’ensemble des autorités judiciaires fribourgeoises et fédérales soient récusées. Le Tribunal fédéral a rendu sa décision jeudi.

Le Tribunal fédéral n’a pas donné suite aux demandes du recourant.

Le Tribunal fédéral n’a pas donné suite aux demandes du recourant.

20min/Marvin Ancian

C’est une demande plutôt originale. Le 3 février dernier, un justiciable fribourgeois a exigé la récusation d’une grande partie des hommes de loi employés par son canton et par la Confédération. En ligne de mire, on trouve un procureur fribourgeois, les 44 juges du Tribunal cantonal, l’ensemble des juges fédéraux ainsi que «tous les membres des autorités judiciaires fribourgeoises et fédérales», rapporte «La Liberté». L’homme explique que son recours est dû à la corruption qui gangrène les institutions judiciaires. Il avait déjà demandé la récusation d’un procureur qui l’avait interrogé sur sa situation financière en octobre dernier.

Jeudi, les juges fédéraux ont rendu réponse au sujet de ce grief qui les concerne. Ce, malgré la demande du recourant pour que la décision soit prise «en temps opportun, lorsque les magistrats corrompus auront été écartés du système judiciaire». Une requête rejetée étant donné qu’une jurisprudence avait déjà tablé sur la question. Quant aux récusations, le Tribunal fédéral a expliqué que les motifs évoqués ne sont pas recevables, non sans préciser que «l’écriture du recourant est émaillée de propos inconvenants». Même son de cloche du côté de l’Etat de Fribourg: aucune des accusations portées ne justifie de récusation. Les frais de justice d’un montant de 500 francs ont été mis à la charge du recourant, précise le Tribunal fédéral.

(sbv)

Ton opinion

26 commentaires