Actualisé 02.12.2011 à 07:24

Etats-Unis

Il tente de vendre son bébé pour 25 dollars

Un Américain était prêt à céder sa fillette de huit mois contre 25 dollars. Mais la justice est passée par là.

Un Américain de 39 ans a été condamné à six ans de prison pour avoir tenté de vendre sa fille âgée de huit mois pour 25 dollars à l'extérieur d'un supermarché en Californie, rapporte la presse locale jeudi.

Patrick Fousek et la mère de l'enfant, Samantha Tomasini, avaient été arrêtés en juin 2010, après que deux femmes eurent signalé à la police que le couple tentait de vendre son bébé à l'extérieur d'un supermarché Wal-Mart de Salinas, au sud de San Francisco.

Fousek était accro à la drogue à l'époque des faits, selon le «Salinas Californian».

«Je regrette infiniment», a-t-il déclaré à la cour, selon le quotidien. «Je prie la cour de m'accorder la liberté conditionnelle pour que je puisse rentrer chez moi».

Son avocat, Michael Petit, a assuré que Fousek n'avait jamais eu l'intention de vendre sa fille.

Mise en danger d'un enfant

Mais mercredi, la juge Pamela Butler a refusé d'accéder à la demande de Fousek et l'a condamné à six ans de prison, le maximum prévu pour mise en danger de la vie d'un enfant.

Le procureur Rolando Mazariegos a souligné que l'enfant lui avait depuis été retiré en vue d'être adopté. De plus, a-t-il remarqué, ça n'est pas la première fois que Fousek voit l'assistance publique lui retirer la garde d'un de ses enfants.

En 2006, son fils de trois ans lui avait été retiré après que les autorités eurent découvert de quoi fabriquer de la méthamphétamine dans la maison qu'il partageait avec son frère, selon le Salinas Californian.

Samantha Tomasini a elle été condamnée à quatre ans de liberté conditionnelle et doit se soumettre à un programme de désintoxication. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!