Actualisé 13.12.2019 à 09:53

Etats-UnisIl terrifie une fille de 8 ans en hackant sa caméra

Une famille américaine a décidé de renvoyer sa caméra de surveillance, après qu'un pirate a réussi à prendre le contrôle de l'appareil à distance.

von
man
Les images de la vidéo montrent la fillette apeurée par la mystérieuse voix. (Twitter)

Les images de la vidéo montrent la fillette apeurée par la mystérieuse voix. (Twitter)

Achetée à l'occasion du dernier Black Friday, une caméra de surveillance Ring était censée élever le niveau de sécurité de la maison d'une famille américaine. Mais c'est tout le contraire qui s'est produit pour ces habitants de l'Etat du Tennessee. Le produit connecté fabriqué par Amazon n'avait été installé que depuis quatre jours dans la chambre des enfants, quand quelque chose d'anormal s'est produit. L'une des trois filles, Alyssa, 8 ans, a entendu quelque chose d'étrange venant de sa chambre.

«Au début, je pensais que c'était ma sœur qui écoutait de la musique», a raconté la petite à la chaîne de télévision WMC5 affiliée à NBC. «Qui est-ce?», a-t-elle demandé ne comprenant pas d'où venait le bruit. «Je suis ton meilleur ami. Tu peux faire ce que tu veux maintenant. Tu peux saccager ta chambre, casser la télé, faire ce que tu veux. Allez, est-ce que tu peux dire le mot magique?», a alors répondu une mystérieuse voix provenant de la caméra de surveillance qui avait été hackée par un inconnu. «Qui est-ce?», a à nouveau demandé la fillette terrorisée. «Je suis ton meilleur ami. Je suis le Père Noël. Ne veux-tu pas être mon meilleur ami?», a répondu le hacker avant de s'interrompre à l'arrivée du père de la petite victime qui, de peur, avait commencé à appeler sa maman.

«Je suis tombée des nues», a raconté la mère d'Alyssa en revoyant les images enregistrées par la caméra. «Ils ont pu les (ndlr ses filles) regarder en train de dormir, en train de se changer. Je veux dire ils ont pu voir toutes sortes de choses», s'est-elle inquiétée. Qui plus est, l'incident s'est déroulé la veille d'un voyage, a fait savoir la mère de famille. «Qu'est-ce qu'il a entendu? Il a accès à toutes nos vidéos maintenant», déplore la jeune femme. Quant à la caméra de surveillance, elle est à présent déconnectée en attente d'être renvoyée.

«Nous pouvons d'ores et déjà confirmer que cet incident n'est en aucun cas lié à un piratage ou à la compromission de la sécurité de Ring», a déclaré de son côté un porte-parole de la filiale d'Amazon, qui dit enquêter sur l'incident et prendre la sécurité de ses clients très au sérieux. La société constate que les utilisateurs se servent souvent du même identifiant et mot de passe pour différents services en ligne. Elle conseille par conséquent de sécuriser les comptes Ring avec un mot de passe fort et d'activer le système de double authentification. Celui-ci ajoute une couche de protection supplémentaire contre les hackers. Une précaution que les parents de la fillette ont admis ne pas avoir pris.

Ce n'est pas la première fois que des pirates s'introduisent dans l'intimité des personnes en exploitant des caméras de surveillance mal sécurisées par leurs propriétaires. Une chaîne locale de NBC a récemment rapporté un autre cas en Floride, aux Etats-Unis. Le pirate avait proféré des injures racistes via le haut-parleur de la caméra.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!