Fribourg: Il tire à la carabine sur les chats de sa voisine

Publié

FribourgIl tire à la carabine sur les chats de sa voisine

Excédé de voir les petits félins faire leurs besoins sur sa propriété, un homme les a blessés avec une arme à air comprimé.

par
Xavier Fernandez
La carabine à plombs sera détruite par les autorités (photo prétexte).

La carabine à plombs sera détruite par les autorités (photo prétexte).

Pixabay

Un quinquagénaire vient d’être condamné pour dommage à la propriété et maltraitance d’animaux. On lui reproche d’avoir tiré à la carabine sur les chats de sa voisine. Ce printemps, constatant que son animal de compagnie avait été blessé à l’arrière-train, une Fribourgeoise s’est rendue chez un vétérinaire. Ce dernier a alors découvert que le minou avait non seulement un plomb fraichement inséré dans le postérieur, mais également un deuxième qui s’y trouvait depuis plus longtemps.

Quelque temps auparavant, un autre de ses chats avait déjà été blessé de la même manière. Une blessure attestée par un vétérinaire. Et un troisième avait été empoisonné l’année précédente. Il avait finalement dû être euthanasié. Les soupçons de la Fribourgeoise se sont rapidement portés sur son voisin. Et, lorsque des policiers se sont rendus à son domicile, il leur a spontanément remis sa carabine à plombs, avant d’avouer qu’il était l’auteur des tirs. Pour se justifier, il a expliqué qu’il était excédé de voir ces chats faire leurs besoins sur sa propriété. Mais il a nié toute culpabilité pour tout ce qui est du poison.

Une tentative d’arrangement à l’amiable n’ayant pas abouti, la propriétaire des chats a maintenu sa plainte. Le tireur a ainsi écopé de 10 jours-amende, d’un montant de 140 francs, avec sursis pendant deux ans. Sa carabine à air comprimé de la marque Diana a été confisquée et sera détruite. En outre, le Ministère public a invité la plaignante à demander une indemnisation devant la justice civile.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion