Vaud - Il touchait l’aide sociale pour un appartement qu’il n’habitait plus

Publié

VaudIl touchait l’aide sociale pour un appartement qu’il n’habitait plus

Bénéficiaire du Revenu d’insertion, un trentenaire suisse a fait ménage commun chez une locataire de son immeuble tout en continuant de toucher des prestations financières pour une personne vivant seule.

L’homme continuait de percevoir des aides pour un appart qu’il n’occupait plus.

L’homme continuait de percevoir des aides pour un appart qu’il n’occupait plus.

Getty Images/iStockphoto

Une jolie romance s’est forgée dans un immeuble de Vallorbe. Joel*, qui habitait au 3e étage, s’est mis en couple avec une locataire du rez-de-chaussée, où les amoureux ont décidé de vivre ensemble. Mais cette belle histoire cache aussi une escroquerie à l’aide sociale.

En faisant ménage commun avec sa voisine entre octobre 2014 et décembre 2015, Joel continuait de recevoir des prestations financières du Centre social régional (CSR) pour une personne seule dans son appartement. En réalité, une nouvelle famille s’était installée dans le logement du 3e. Le trentenaire avait fait un deal gagnant-gagnant avec le propriétaire: il continuait de recevoir des prestations financières calculées pour une personne seule ainsi que la prise en charge de son loyer du 3e étage. Il a également gardé le silence sur les retours des décomptes de chauffage qui s’élevaient entre 800 et 1000 fr. et qui auraient dû être remboursés au CSR. Mis au parfum de l’affaire en 2017, l’institution a exigé la restitution d’un montant total de 132’869 fr. couvrant l’intégralité des prestations dont Joel a bénéficié d’octobre 2008 à décembre 2015.

Le Vallorbier est passé aux aveux. Mais depuis les faits, aussi bien sa situation financière que sa santé se sont détériorées. La procureure Laurence Brenlla lui a infligé, par ordonnance pénale, une peine de 120 jours de prison avec un sursis de 5 ans. La décision de la justice ne dit pas ce qu’il est advenu de la romance avec la voisine. 

*Prénom d’emprunt

(apn)

Ton opinion