Italie : Il urine dans la rue: 10'000 euros d'amende

Actualisé

Italie Il urine dans la rue: 10'000 euros d'amende

Un étudiant italien s'est soulagé dans une rue de Gênes. Il a reçu une amende salée.

«J'avais besoin et il n'y avait aucun autre établissement ouvert dans le quartier. Le nôtre venait juste de fermer». Voici l'explication qu'a donné un jeune Génois pour expliquer pourquoi il avait uriné le 25 février dernier, vers 2h40 du matin, dans une rue de la capitale ligure (nord-ouest de l'Italie).

L'homme, âgé de 19 ans, s'est fait attraper par des policiers alors qu'il se soulageait. Et il se souviendra longtemps de sa soirée. Accusé d'actes obscènes contraires à la décence publique, il a reçu à la maison une amende de 10'000 euros (10'700 francs).

«J'ai relu trois ou quatre fois le montant de l'amende et j'espérais avoir mal regardé. Mais tout était vrai», a expliqué, mercredi, le père du fautif au quotidien «Il Secolo XIX».

Après avoir consulté des avocats, la famille a compris qu'il valait mieux payer la douloureuse. La loi a été appliquée à la lettre. En payant en soixante jours, l'amende a été diminuée de deux tiers. Le jeune a donc dû finalement s'acquitter de 3'333 euros et 33 centimes.

Depuis début 2016, les actes contraires à la décence publique ont été dépénalisés et transformés en sanctions administratives en Italie. Les amendes pour de tels actes vont de 5'000 (5'350 francs à 10'000 euros (10'700 francs). (20 minutes)

Ton opinion