Il va falloir payer plus cher pour regarder la télé
Actualisé

Il va falloir payer plus cher pour regarder la télé

La redevance annuelle de radio et de télévision pourrait passer l'an prochain de 450 à 480 fr.

La Société suisse de radiodiffusion (SSR) a besoin d'argent: pour les années 2007 à 2010, elle réclame 72 millions supplémentaires par an. Au total, les besoins supplémentaires de la SSR se montent à 136 millions de francs par an, a précisé hier Daniel Jorio, chef des finances de SRG SSR idée suisse.

Sur ce montant, la SSR compte économiser 45 millions et 19 millions seront couverts par des recettes supplémentaires. Restent 72 millions à financer, ce qui suppose une hausse de 6,5 % de la redevance.

Plusieurs facteurs expliquent ces besoins de fonds. Les responsables de la SSR évoquent notamment la hausse du nombre d'usagers exemptés de redevance, les droits toujours plus élevés pour les retransmissions sportives, le renchérissement et la nouvelle loi sur la radio et la télévision, qui attribue une plus grande part de la redevance aux TV et radios privées. A eux seuls, «les droits liés à la retransmission de l'Euro nous ont coûté 2,7 millions en 2000 et 10 millions en 2004», a souligné Daniel Jorio.

Les droits et les coûts liés à l'Euro 2008 sont déjà estimés à quelque 16 millions de francs. «Si nous n'obtenons pas ces moyens supplémentaires, nous serons obligés de prendre des mesures. Celles-ci toucheront soit notre offre, soit le développement, voire les deux», a averti la SSR. La plus grande partie de la somme réclamée devrait servir à moderniser la SSR. Le Conseil fédéral devrait trancher sur la hausse de la redevance en février 2007.

(ats)

Ton opinion