Zurich: Il vend 63'000 pilules d'ecstasy: 7 ans de prison
Actualisé

ZurichIl vend 63'000 pilules d'ecstasy: 7 ans de prison

Un employé de commerce reconverti en dealer a été condamné jeudi par la justice zurichoise pour avoir vendu une quantité impressionnante de drogues en l'espace d'un an et demi.

par
att/ofu

Le 24 novembre 2014, la police argovienne a attrapé un gros poisson. Lors d'un banal contrôle routier, les agents sont tombés sur un homme aujourd'hui âgé de 40 ans et domicilié à Uster (ZH). Il transportait avec lui deux valises qui contenaient au total près de 10 kilos d'amphétamines.

Une fois arrivé au poste de police, l'employé de commerce a avoué dealer de la drogue. Les agents ont ainsi pu mettre la main sur 8 kilos d'amphétamines supplémentaires, planqués dans une chambre froide ainsi que 739 pilules d'ecstasy au domicile du quadragénaire.

«J'ai sous-estimé la situation»

Son procès s'est ouvert jeudi devant le Tribunal de district de Zurich. Il est accusé d'avoir vendu une très grande quantité de drogues entre juillet 2013 et novembre 2014 avec l'aide d'un complice. Les produits stupéfiants ont été écoulés dans diverses boîtes technos zurichoises. L'acte d'accusation fait état de 60 kilos d'amphétamines, 63'000 pilules d'ecstasy ainsi que 3,2 kilos de MDMA. Les deux hommes auraient importé la drogue directement des Pays-Bas. L'argent gagné grâce à ce trafic est estimé entre 278'400 et 393'000 francs. «J'ai sous-estimé l'ampleur que tout ça a prise», a avoué jeudi le prévenu devant les juges.

La Cour a finalement décidé de le condamner à 7 ans de prison. Il devra par ailleurs verser 100'000 francs au canton de Zurich pour avoir empoché tant d'argent illégalement.

Ton opinion