Allemagne: Il veut donner les plats au cheval aux pauvres

Actualisé

AllemagneIl veut donner les plats au cheval aux pauvres

Le ministre allemand du Développement, Dirk Niebel, a plaidé pour redistribuer aux pauvres les produits à base de cheval retirés de la vente après avoir été faussement estampillés boeuf.

«Plus de 800 millions de personnes meurent de faim dans le monde. Et malheureusement en Allemagne, il y a aussi des gens pour qui c'est difficile financièrement, même pour la nourriture (...) Je trouve que l'on ne peut pas, ici en Allemagne, jeter de la bonne nourriture», a dit M. Niebel dans un entretien au quotidien allemand «Bild» paru samedi.

C'est la première fois qu'un ministre allemand s'exprime de la sorte. Il emboîte ainsi le pas à un député conservateur, Hartwig Fischer, qui, pour convaincre les nécessiteux, s'est fait photographié en une du journal le plus lu d'Allemagne en train de déguster un plat de lasagne au cheval.

«C'est bon ! (...) Je ne peux pas voir de différence avec d'autres lasagnes», a-t-il expliqué au quotidien qui compte dix millions de lecteurs.

La ministre allemande des Affaires sociales, Ursula von der Leyen, a quant à elle jugé le débat «absurde». «Que l'on soit riche ou pauvre, chacun veut savoir ce qu'il mange. Et cela doit être sans faille», a-t-elle dit.

Le scandale de la viande de cheval faussement estampillée boeuf a atteint l'Allemagne il y a près de dix jours, ce qui a conduit le gouvernement allemand à annoncer des mesures pour renforcer les contrôles et les possibilités de sanctions à l'égard de l'industrie agroalimentaire.

Samedi, la firme allemande Tegut, spécialisée dans la vente de produits alimentaires, a fait savoir sur son site internet avoir retiré vendredi de la vente une sauce bolognaise fabriquée par la société autrichienne Landena, après la découverte de viande de cheval? lors de contrôles ADN.

«Selon les recherches actuelles, le fabriquant n'a pas utilisé sciemment de la viande de cheval. Nous partons du principe que notre fournisseur a été dupé comme nous», écrit Tegut, dans un communiqué, précisant que l'enquête se poursuit et que les autorités compétentes ont été informées. (afp)

Un producteur régional passe aux aveux

Un boucher-charcutier de Carinthie, région du sud de l'Autriche, a avoué à la police avoir utilisé de la viande de cheval non déclarée dans deux de ses spécialités de saucisses, pour en améliorer le goût, a déclaré samedi son avocat. L'entrepreneur, Josef Freitag, a commencé à utiliser de la viande de cheval provenant de Styrie (sud) et d'Allemagne il y a un an et demi. La qualité et le goût des produits se sont à ce point améliorés qu'il a décidé de continuer, a assuré l'avocat Franz Grossmann dans un entretien à la télévision publique ORF. «Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% car les saucisses étaient bien meilleures», selon lui. «Mais personne n'aurait apprécié de manger de la viande de cheval», explique l'avocat, c'est pourquoi l'entrepreneur a omis de préciser sur l'emballage de ses deux spécialités qu'elles en contenaient.

Le ministre régional de la Santé avait annoncé mercredi la découverte de viande de cheval non déclarée dans ces produits, et demandé qu'ils soient immédiatement retirés de la vente. L'entrepreneur devra encore attendre quelques jours avant de savoir à quel sauce il sera mangé par la justice, ses aveux n'ayant pas encore été transmis au parquet de Klagenfurt (sud), a précisé une porte-parole de ce dernier à l'agence APA.

Ton opinion