SOLEURE - Leur voisin veut exposer un canon dans son jardin

Publié

SOLEURELeur voisin veut exposer un canon dans son jardin

Un collectionneur d’armes a provoqué une levée de boucliers contre son projet de placer un obusier devant sa maison.

par
lah/jbm
C’est cette pièce d’artillerie, un obusier de 105mm, qui irrite les voisins du collectionneur.

C’est cette pièce d’artillerie, un obusier de 105mm, qui irrite les voisins du collectionneur.

dr

Le collectionneur d’armes Sandro Affolter de Günsberg (SO) est actuellement sous le feu… des oppositions, à cause d’un obusier. En février, il a déposé une demande auprès de la Commission des constructions du village pour installer ce canon sur sa propriété. Mais de nombreux voisins ne l’entendent pas de cette oreille. Six oppositions ont été déposées.

«Un canon au milieu du village a l’air très menaçant. D’autant plus que les écoliers devraient également passer devant tous les jours», explique une opposante, Mirella De Filippi. Elle aussi passe régulièrement devant cet endroit, par exemple pour aller chercher son courrier ou faire ses courses. Le fait que le canon soit fonctionnel ajoute à l’incertitude, dit-elle. «Il est facile d’acheter des munitions appropriées et de tirer», lance-t-elle.

L’Église s’y oppose

La paroisse catholique de Günsberg-Niederwil-Balm s’est également opposée à la demande de construction: «Nous ne voulons pas que quelqu’un se sente mal à l’aise, déclare un membre de la paroisse catholique. En outre, le canon pourrait véhiculer une image négative et menaçante. La paix et les armes ne vont pas de pair pour moi.»

Le collectionneur se justifie: «J’apprécie simplement ce genre de dispositifs et je collectionne les armes depuis longtemps. Le pire, c’est que si je ne peux pas le placer devant chez moi, il va devoir rester à une quinzaine de mètres de là sur une remorque!» L’homme a gagné une première manche, car trois oppositions ont été levées. Mardi, la paroisse décidera si elle poursuit le combat.

Ton opinion