Actualisé 16.03.2014 à 10:23

Charles Juillard

Il veut placer des détenus suisses en Allemagne

Le ministre de justice et police du canton du Jura est convaincu d'obtenir l'adhésion de ses homologues romands à l'idée de placer des détenus suisses en Allemagne.

Charles Juillard veut résoudre le problème de la surpopulation carcérale. Il compte leur exposer son projet le 3 avril. Il entend ensuite convaincre les cantons alémaniques. «S'ils ne nous suivent pas, nous en discuterons directement avec la Confédération», explique le président de la Conférence latine des chefs de police dans une interview publiée dimanche par «Le Matin Dimanche».

Construire davantage de prisons en Suisse «coûte beaucoup d'argent et ça prend un temps fou», poursuit M. Juillard. «Les collectivités suisses ont d'autres priorités», selon lui.

Il précise que la proposition avait été formulée en novembre 2013 déjà par la Conférence des directeurs cantonaux des départements de justice et police (CCDJP). Après l'acceptation de l'initiative anti-immigration par les Suisses le 9 février, il reconnaît que «cette idée peut sembler iconoclaste». Il se dit toutefois persuadé que les «discussions avec nos pays voisins vont continuer».

Le ministre jurassien avait indiqué vendredi à la RTS que la CCDJP était en train d'examiner les aspects légaux d'une telle démarche. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!