«Monsieur Prix» – Il veut une app qui dit où est la station la moins chère près de chez vous
Publié

«Monsieur Prix»Il veut une app qui dit où est la station la moins chère près de chez vous

Le Surveillant des prix exige une plus grande transparence et concurrence pour les prix à la pompe. Mais attention aux détours inutiles, avertit le TCS.

par
Yannick Weber
La solution digitale créée en Autriche donne des idées en Suisse.

La solution digitale créée en Autriche donne des idées en Suisse.

20min/Vanessa Lam

Quelques centimes de différence ici ou là, multiplié par tout un plein, et c’est vite des dizaines de francs qui peuvent être économisés. Le constat donne des idées à Monsieur Prix, qui a dévoilé une idée pour aider les automobilistes à ne pas se faire tondre en faisant le plein, vu la récente hausse des prix. «Il est urgent de mettre en place en Suisse une application fournissant toutes les données du marché qui indique les cinq stations-service les moins chères de la zone d’un automobiliste», dit-il dans sa newsletter publiée mardi. 

Faites bien vos calculs!

En Autriche, une telle solution a été mise en place par l’État avec une mise à jour presque en temps réel. L’utilisateur indique sa localisation et les cinq stations les meilleurs marchés apparaissent, avec le prix au litre et la distance à parcourir. Toutes les stations qui ont des prix plus élevés sont mises au ban. «Les consommateurs doivent avoir la possibilité de comparer en temps réel les prix pour que la concurrence puisse effectivement fonctionner», dit Monsieur Prix.

Attention aux pièges toutefois. Faire vingt bornes aller-retour pour économiser trois centimes le litre n’est bon ni pour le porte-monnaie ni pour le climat. «Un prix inférieur de 5 centimes par litre pour un détour d’environ 10 kilomètres (5km aller et 5km retour) n’est économiquement avantageux qu’à condition de faire un plein d’au moins 50 litres», a calculé le TCS.

Gardez l’œil ouvert

Le TCS trouve que l’idée est bonne, «même si la mise en place d’un outil pouvant gérer la fluctuation quotidienne des prix ne sera pas simple et demandera une organisation complexe», dit son porte-parole Laurent Pignot. En attendant, chacun est invité «planifier correctement le ravitaillement» et à faire régulièrement attention à toutes les stations-service sur les trajets domicile-travail et aller là où c’est régulièrement le moins cher (en dehors des villes et des autoroutes).

Le prix ou la quantité

Ton opinion

101 commentaires