SuisseIl veut vendre son rein sur Ricardo pour 100'000 fr.
Poussé par des «soucis financiers», un internaute a proposé son organe sur le site de vente en ligne. Or la plateforme a retiré son annonce jeudi matin.
- par
- qll/ofu

«Je manque d'argent. Voilà pourquoi je vous propose mon rein. Je n'ai jamais fumé, ne bois pas d'alcool, fais régulièrement du sport et me nourris sainement.» Voici le petit texte accompagnant une annonce pas comme les autres, publiée dans la nuit de mardi à mercredi sur ricardo.ch.
Un coup d'oeil sur l'offre montre que le prix de départ a été fixé à 50'000 francs. Pour 100'000 francs, l'acheteur peut l'acquérir immédiatement sans attendre la fin de la vente aux enchères. Pour cette somme-là, le vendeur promet un «rein en bonne santé, pouvant être livré immédiatement». En revanche, il ne précise pas comment se déroulerait la transplantation ni de quelle manière l'acheteur peut s'assurer qu'il s'agit d'un organe sain.
Offre signalée
Normalement, la vente aux enchères était censée se terminer le 29 septembre. Or jeudi, en milieu de journée, l'annonce avait soudainement disparu du site, écrit «20 Minuten». «Cette offre ne correspondait pas aux conditions générales de ricardo.ch. C'est pourquoi elle a été retirée prématurément», pouvait-on lire à la place.
Tout comme «20 minutes», le site ricardo.ch fait partie de Tamedia. Son porte-parole, Simon Marquard, confirme: «L'annonce du rein a été publiée dans la nuit de mardi à mercredi. Peu après, elle a été signalée à notre service client. Pour finir, elle a été retirée du site et le vendeur a été informé de la situation.» Simon Marquard ajoute que la plateforme dispose de différents mécanismes de contrôle, automatiques et manuels, pour vérifier les annonces postées. Toute annonce signalée est par ailleurs contrôlée par un collaborateur.
«C'est clairement précisé»
«Avec ce genre d'offres, on ne sait jamais si le vendeur est sérieux ou s'il fait une blague. Dans tous les cas, la vente d'organes ou d'autres parties du corps humain est strictement interdite sur Ricardo. C'est clairement précisé.»
A la connaissance du porte-parole, il s'agit là de la première annonce proposant un rein. «Il arrive régulièrement que des offres insolites soient publiées: un bonbon pour la toux déjà utilisé par Luca Hänni (un chanteur alémanique) ou encore un homme voulant vendre sa soeur parce qu'elle chantait trop fort.»