Pays-Bas: Il vole comme un oiseau
Actualisé

Pays-BasIl vole comme un oiseau

Un ingénieur néerlandais aurait réussi à s'envoler en battant des ailes, comme l'avait rêvé Léonard de Vinci. Des internautes dénoncent un «hoax».

par
Arnaud Gallay

Le dispositif créé par Jarno Smeets, un jeune Néerlandais, suscite d'intenses controverses sur le web. Dans une vidéo postée sur YouTube, cet ingénieur de 31 ans fait une démonstration de son costume d'oiseau, au moyen duquel il s'est envolé d'un parc de La Haye, dimanche dernier. Les images sont stupéfiantes: Jarmo équipé de grandes ailes en tissu, les agite en courant. Au bout de quelques minutes, il s'envole. «J'en avais toujours rêvé, explique-t-il sur le site de partage de vidéos. Mes huit mois de boulot, de recherche et d'essais ont payé.»

Le Néerlandais se serait inspiré des croquis de Léonard de Vinci pour confectionner son costume d'oiseau. Mais il y aurait ajouté des systèmes très contemporains : des contrôles de jeux vidéos et un moteur miniaturisé. L'homme-oiseau explique en effet qu'il ne pourrait décoler à la seule force de ses bras: son armature pèse environ 80kg et les ailes 35. La voilure a été cousu avec une extrême précision, précise Jarmo.

Impossible

Les chasseurs de canulars en ligne ont immédiatement émis les plus grands doutes sur le clip, étrangement flou, de Jarno Smeets. Ils estiment que l'aérodynamisme du vol est des plus douteux. «Aucun des composants présentés produisent des centaines de kilos de force. Et même si l'on avait un tel système, le design des ailes ne permettrait pas de voler», souligne, entre autres, le site Hacker News.

Ton opinion