Actualisé 15.12.2015 à 14:50

BerneIl vole des dons... en direct à la télévision

Comme chaque année, la chaîne SRF organise une collecte à Berne avant les Fêtes. Un homme a cru duper son monde en volant des sous dans la caisse. Mais une caméra a tout filmé.

de
ann/ofu

Depuis sept ans, la chaîne de télévision alémanique SRF installe un pavillon en verre sur la place Fédérale à Berne avant les fêtes de fin d'année. Le but? Récolter un maximum d'argent pour une bonne oeuvre. Cette année, l'action «Jeder Rappen zählt» (chaque centime compte) se déroule du 10 au 16 décembre. Durant cette période, plusieurs émissions sont enregistrées et retransmises depuis le studio improvisé. Une caméra a par ailleurs été installée pour filmer l'intérieur du pavillon. Les images sont retransmises en direct sur SRF 2 durant toute la nuit.

Visiblement sûr de lui, un jeune homme s'est approché de la construction en verre aux alentours de 1h40, très tôt ce mardi matin. Sur les images de la caméra, on le voit fouiller dans son porte-monnaie... comme s'il s'apprêtait à faire un don. Mais ensuite, coup de théâtre! Au lieu de déposer de l'argent par l'ouverture prévue à cet effet, l'homme se sert allègrement dans la cagnotte. Il empoche ce qui semble être un ou plusieurs billets de dix francs.

«C'est la première fois qu'une chose pareille se produit»

Au lieu de quitter précipitamment les lieux, l'inconnu prend le temps de s'allumer une cigarette. C'est à ce moment-là que deux agents de sécurité l'interpellent. Quelques secondes plus tard, on voit l'animateur Nick Hartmann faire son entrée dans le pavillon.

Contactée, la chaîne SRF confirme que le voleur a été remis aux forces de l'ordre et que les billets subtilisés ont été restitués. «Depuis le lancement de l'action en 2009, c'est la première fois qu'une chose pareille se produit», affirme la porte-parole Saskia Wegmann. Celle-ci précise que le pavillon est surveillé 24 heures sur 24. «Beaucoup de gens viennent avec des sacs remplis de pièces. D'autres apportent des cadeaux pour l'animateur. C'est pour cela que l'ouverture doit être assez grande», ajoute-t-elle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!