Jeux vidéo - Il y a 15 ans, la «next-gen» arrivait déjà dans les salons
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Jeux vidéo Il y a 15 ans, la «next-gen» arrivait déjà dans les salons

En 2006, alors que «20minutes» fait ses premiers pas, l’arrivée des consoles PS3, Xbox 360 et Wii électrise les gamers.

par
Loïc Gebhard
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Plus de 87 millions de consoles PlayStation 3 ont été vendues à travers le monde depuis sa sortie.

Plus de 87 millions de consoles PlayStation 3 ont été vendues à travers le monde depuis sa sortie.

AFP
Le lundi 20 novembre 2006, «20 minutes» revenait sur la «folle nuit» qui a accompagné la sortie de la PS3 aux États-Unis. En Europe, la console n’est arrivée qu’en mars 2007. 

Le lundi 20 novembre 2006, «20 minutes» revenait sur la «folle nuit» qui a accompagné la sortie de la PS3 aux États-Unis. En Europe, la console n’est arrivée qu’en mars 2007.

20minutes 
La Xbox 360 de Microsoft avait elle débarqué en 2005, profitant ainsi d’une longueur d’avance sur sa grande rivale de chez Sony. 

La Xbox 360 de Microsoft avait elle débarqué en 2005, profitant ainsi d’une longueur d’avance sur sa grande rivale de chez Sony.

AFP

«Déjà épuisée au Japon», «introuvable dans la plupart des magasins», «proposée entre 2000 et 5000 dollars sur eBay»: encore un article sur la pénurie de consoles PS5 et Xbox Series X qui sévit actuellement? Raté! Le lundi 20 novembre 2006, «20 minutes» revenait sur la «folle nuit» qui a accompagné la sortie de la PS3 aux États-Unis, juste après celle de la Wii et une année après celle de la Xbox 360. Il y a quinze ans, les gamers accueillaient avec fébrilité la 7e génération de consoles de jeux vidéo, déjà désignée à l’époque sous le terme «next-gen» par la presse.

Retour vers le futur

Dans les faits, la next-gen d’antan, c’était quoi? Pour ceux qui avaient les moyens, cela s’est d’abord traduit par l’abandon de la vieille TV cathodique au profit d’un écran plat «HD Ready», capable de faire honneur aux nouvelles machines. Avec la démocratisation du haut débit, la PS3 et la Xbox 360 ont également fait découvrir à beaucoup un plaisir bien connu des adeptes du PC: le mode multijoueur en ligne. «Halo 3», «Call of Duty 4: Modern Warfare», ou encore «FIFA 8» ont ainsi marqué une génération entière de gamers, aux côtés de petits bijoux comme «Metal Gears Solid 4», «The Legend of Zelda: Twilight Princess» ou «Gears of War».

Engouement du public

Et puis regarder dans le rétroviseur du jeu vidéo, c’est aussi se rendre compte d’un engouement toujours grandissant de la part du public. En 2006, les ventes du secteur au niveau mondial se chiffraient à 42 milliards de dollars. En 2020, elles ont atteint près de 180 milliards de dollars, selon IDC Data. Alors que la dernière génération de consoles promet des merveilles, et que l’e-sport connaît un développement fulgurant, l’évolution de ces quinze prochaines années s’annonce tout aussi passionnante à suivre.

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