Fleur East«Il y a du Michael Jackson dans mes titres»
Fleur East était une des têtes d'affiche de One FM Star Night le 13 mai 2016. Rencontre avec l'interprète du hit «Sax» avant son show à l'Arena de Genève.
- par
- Fabien Eckert

L'artiste de 28 ans est signée sur le même label que One Direction. «C'est confortable», dit-elle.
La Britannique est un agneau avec une crinière de lion. A l'heure de l'interview, Fleur East était douce, souriante et bavarde. Seul son rire sonore indiquait qu'elle pouvait aussi rugir pour se mettre le public dans la poche.
La Britannique est un agneau avec une crinière de lion. A l'heure de l'interview, Fleur East était douce, souriante et bavarde. Seul son rire sonore indiquait qu'elle pouvait aussi rugir pour se mettre le public dans la poche.
C'est votre première venue en Suisse. Vos impressions?
Les gens sont amicaux et accueillants. A l'hôtel, on m'a donné un ticket pour voyager gratuitement en transports publics. Génial! Ça donne envie d'aller explorer la ville et de se fondre dans la culture.
Vous avez fait deux fois «X-Factor» au Royaume-Uni en 2005 et 2014.
Oui. Après ma 1re participation, j'ai fait presque dix ans dans le business musical sans exploser. La 2e fois a changé les choses même si c'était dur de revenir dans un télécrochet. Il y avait beaucoup de pression. Les gens avaient des attentes vis-à-vis de moi.
Pourquoi est-ce que ça a mieux fonctionné en 2014?
En 2005, je n'étais pas prête. Je n'avais que 16 ans. Ensuite, pendant neuf ans, j'ai fait des expériences. J'ai appris à mieux connaitre l'industrie du disque. J'ai donné des concerts ce qui m'a permis de savoir comment amuser une foule.
Qu'est-ce qui vous inspire?
Je suis nostalgique des eighties, du funk. Michael Jackson est mon inspiration majeure. Personne n'est parvenu à se rapprocher de la perfection de sa musique. Dans mes titres, il y a beaucoup de lui.
Vous êtes sur le même label que One Direction.
Oui et c'est extrêmement confortable. Je bénéficie d'une structure qui a fait du boys band un phénomène mondial. En sachant cela, je suis vraiment sereine. Simon (ndlr: Simon Cowell, patron de Syco Records, label de Fleur East et de One Direction) croit vraiment en moi.
Comment vivez-vous le succès de votre single «Sax»?
Bien! Mes proches vont checker les charts des autres pays. J'étais numéro 1 en Serbie et bien classée au Mexique. Je suis bluffée. Je suis si heureuse. Je réalise enfin ce que je voulais faire dans la vie: partager ma musique avec le plus de monde possible.