Jake Bugg: «Il y a eu des moments où je ne pensais pas y arriver»
Actualisé

Jake Bugg«Il y a eu des moments où je ne pensais pas y arriver»

Jake Bugg a sorti vendredi 17 juin 2016 «On My One». Ce disque tranche avec les précédents. Il dit pourquoi.

par
Benjamin Blanc
L'artiste se produira le 26 août 2015 au Zürich Openair.

L'artiste se produira le 26 août 2015 au Zürich Openair.

photo: Kein Anbieter/DR

L'Anglais a mis le paquet pour son excellent 3e album folk-rock. Le musicien de 22 ans a signé et produit la quasi-totalité des chansons de «On My One» et joue pratiquement de tous les instruments. Jake Bugg élargit aussi sa palette musicale et y ajoute avec succès des teintes hip-hop et soul.

Pourquoi vous être transformé en homme-orchestre?

Ce n'était pas prémédité. En studio, j'ai eu envie d'essayer de nouveaux trucs. Je me suis mis à jouer de la batterie et de la basse pour voir. Certaines choses ont fonctionné, d'autres pas.

Tout faire seul a tout de même dû être un challenge?

Oui, il y a eu des moments où je ne pensais pas y arriver et mon entourage non plus. Ce n'est qu'à la fin qu'on a réalisé qu'on tenait un album. Si tout ça avait été facile, je n'aurais rien appris. Je suis donc content d'avoir souffert!

D'où vient votre intérêt pour le hip-hop?

Pour cet album, j'ai eu le privilège de bosser avec Mike D des Beastie Boys. Il m'a ouvert de nouveaux horizons. Une expérience géniale. Après une séance avec lui, j'ai composé «Gimme The Love» et «Ain't No Rhyme». Ils ont tous deux une influence hip-hop.

Pourtant, Mike D n'a produit aucun titre de l'album.

Exact. Mike m'a inspiré et influencé, surtout lors des moments difficiles et quand certaines personnes me faisaient perdre confiance en moi.

Ecoutez-vous d'habitude ce qu'on vous dit?

Jacknife, qui a produit «Love, Hope and Misery», m'a dit que je devais améliorer le refrain de ce titre. C'est dur d'entendre ce genre de choses, mais je l'ai fait. Le morceau y a gagné. Le plus dur dans la vie: savoir distinguer les bons des mauvais conseils.

Ton opinion