Suisse romande: Il y a eu une aurore boréale la nuit passée, mais seule une webcam l’a vue

Publié

Suisse romandeIl y a eu une aurore boréale la nuit passée, mais seule une webcam l’a vue

Les conditions météos et spatiales ont entraîné des lueurs dans le ciel suisse, mais elles n’étaient «probablement pas visibles à l’œil nu», selon MétéoSuisse.

1 / 2
Ouvrez bien les mirettes: on voit sur cette image une lueur rouge-orange dans le ciel au-dessus de La Dôle, qui va disparaître sur la capture suivante.

Ouvrez bien les mirettes: on voit sur cette image une lueur rouge-orange dans le ciel au-dessus de La Dôle, qui va disparaître sur la capture suivante.

Quelques minutes après, il ne restait plus que la pollution lumineuse dans le ciel vaudois.

Quelques minutes après, il ne restait plus que la pollution lumineuse dans le ciel vaudois.

Des aurores boréales en Suisse, c’est tout à fait possible et ça s’est produit la nuit dernière. Les conditions étaient favorables: une nuit claire et froide et une intense activité solaire ont produit les fameuses lueurs, qui ont été visibles depuis plusieurs parties du globe.

«Mercredi, une éjection de masse coronale (issue des éruptions solaires) a atteint la Terre en fin de soirée et entraîné une forte activité aurorale. Ainsi, à la faveur d’un ciel dégagé, des aurores polaires ont été détectées en Pologne, en Nouvelle-Zélande et aussi en Suisse. En raison d’un ciel plus dégagé, c’est en Suisse romande que le phénomène a été le plus remarquable», écrit MétéoSuisse jeudi soir sur son blog.

C’est aux alentours de 23h et minuit que les lueurs ont été les plus fortes. Mais que les amateurs ne soient pas déçus s’ils étaient déjà au lit à ce moment-là. «Cette activité aurorale n’était probablement pas visible à l’œil nu», dit MétéoSuisse. Par contre, différentes webcams du pays l’ont capturée car elles «ont un temps d’exposition relativement long pendant la nuit, de l’ordre de 15 à 30 secondes selon les conditions, ce qui permet de rendre visibles certains phénomènes qui passent pratiquement inaperçus à l’œil nu».

Des années favorables

Les aurores boréales dépendent de l’activité solaire et magnétique. Et ces prochaines années seront propices à l’observation du phénomène, qui peut très bien devenir visible en Suisse aussi. «Depuis quelque temps, le soleil est parsemé de taches, ce qui indique une forte activité éruptive», dit MétéoSuisse. Il existe des cycles. Celui dans lequel on se trouve «atteindra son apogée en 2025». Des éruptions encore plus fortes que celle de la nuit dernière devraient arriver sur Terre. «À ce moment, toute la question sera de savoir si nous bénéficierons d’un ciel dégagé, condition impérative pour l’observation des aurores polaires», conclut le service météo.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

10 commentaires