Suisse: Il y a toujours moins de morts sur les routes
Actualisé

SuisseIl y a toujours moins de morts sur les routes

Tant le nombre de tués que celui des blessés a reculé sur les routes suisses au premier semestre 2009.

On a dénombré 148 morts (-11%) et 2002 blessés graves (-13%) durant les six premiers mois de l'année, selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents (bpa).

Ce dernier se réjouit d'une évolution particulièrement positive chez les occupants de voitures de tourisme, pour lesquelles le nombre des blessés graves et celui des tués ont diminué de 23% chacun. Le bpa souligne aussi la nette baisse des accidents avec influence de la vitesse ou de l'alcool.

Il n'est pas aisé d'expliquer le phénomène, poursuit le bpa. Les conditions météorologiques peuvent avoir joué un rôle: l'hiver dernier, avec les chutes de neige abondantes, les routes sont restées difficilement praticables sur une plus longue période qu'en moyenne.

Dans de telles conditions, les automobilistes roulent plus prudemment et les motocyclistes sont moins nombreux à s'aventurer sur les routes. Les mesures répressives et préventives de la police produisent aussi des effets durables, estime le bpa. Enfin, les véhicules sont toujours davantage équipés de systèmes d'assistance à la conduite.

(ats)

Ton opinion