Cyclisme: Il y a un an, Pogacar était sur le Giro… féminin
Publié

CyclismeIl y a un an, Pogacar était sur le Giro… féminin

Le vainqueur du Tour de France n’était pas sur la Grande Boucle l’année dernière. Il avait alors peinturluré une banderole de soutien à son amie.

par
Sport-Center
Le champion et sa championne, en Italie, l’année dernière.

Le champion et sa championne, en Italie, l’année dernière.

@Twitter

Tadej Pogacar a donc gagné dimanche le Tour de France à sa première tentative. Le Slovène, qui a eu 22 ans lundi, n’avait couru qu’un grand Tour depuis ses débuts professionnels: c’était la Vuelta 2019, lors de laquelle il avait remporté trois étapes et fini sur le podium. En juillet, alors que tous les regards étaient focalisés sur l’épreuve française, lui était parti sur les routes italiennes.

Car sa copine, qui s’appelle Urska Zygart, était en train d’y courir le Giro Rosa, pendant féminin du Tour d’Italie. Le jeune homme avait confectionné une jolie banderole de soutien à la jeune femme, avec qui il vient d’emménager à Monaco. La coureuse de l’équipe Alé BTC Ljubljana avait pris, cette année-là, la 50e place au classement général à l’arrivée à Udine.

Cette année encore, le Giro féminin se court en même temps que le Tour de France et le maillot jaune slovène n’a forcément pas pu faire le déplacement. Mais il l’a assuré samedi soir, Pogacar a été capable d’avoir son amie en ligne presque tous les soirs, après les étapes. Lors de la conférence de presse après l’arrivée à la Planche des Belles Filles, il a avoué n’avoir eu que deux minutes au téléphone avec elle, alors qu’il n’avait pas eu le temps d’atteindre ses parents.

La Slovène de 23 ans, qui se précipitait sur son smartphone à chaque fin d’étape du Giro Rosa, n’a pu faire mieux que 78e de la compétition cette saison. Mais elle avait brillé lorsque la saison a repris après la «pause Covid», en gagnant le championnat de Slovénie contre la montre. Comme un certain Tadej Pogacar. S’ils ont un jour des enfants, pas de doute qu’ils seront compliqués à défier lors de l’exercice individuel…

Ton opinion