Actualisé 02.03.2016 à 14:57

Chine«Il y a un enfant, mon Dieu!»

Une vidéo publiée la semaine dernière sur les réseaux sociaux chinois montre un petit enfant chuter du coffre d'une voiture au milieu d'une route fréquentée.

de
joc

Fin février, sur une route fréquentée de Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). Un couple circulant en voiture arrive derrière une camionnette blanche arrêtée à un feu. Quand le véhicule redémarre, le coffre s'ouvre, laissant apparaître un bébé qui chute sur la chaussée. Sous les yeux horrifiés des occupants de la voiture qui suit. «Il y a un enfant, mon Dieu», s'exclame la voix féminine de cette vidéo. Après un roulé-boulé sur la route, le petit garçon se relève et tente vainement de rattraper la camionnette de son grand-père. Mais l'homme continue sa route sans rien remarquer.

L'enfant comprend alors rapidement que le véhicule ne s'arrêtera pas et ralentit le pas. Il est tout de suite secouru par le couple qui a assisté à la scène. «Dépêche-toi et rattrape-le, prends-le dans tes bras», demande l'automobiliste à la femme qui l'accompagne. Une fois en sécurité, l'enfant est rendu à son grand-papa, qui a fini par réaliser que le petit n'était plus là. «Votre enfant est tombé de la voiture! Vous n'aviez pas remarqué?», demande le conducteur au grand-père, visiblement tout retourné par cet incident qui aurait pu virer au drame.

Internautes estomaqués

L'automobiliste a, dans un premier temps, publié cette vidéo sur un forum local, explique BuzzFeed. Les images sont rapidement devenues virales en Chine, et ont atterri sur Weibo, le Twitter chinois. Avec un hashtag que l'on pourrait traduire #VousAvezLaisséTomberVotreEnfant, les internautes ont fait part de leur stupeur et de leur colère vis-à-vis du conducteur de la camionnette: «Donc l'enfant était installé dans le coffre?», s'interroge un utilisateur de Weibo. «Je dois être ivre, mais c'est quoi cette porte arrière?», a commenté un autre internaute.

Certains, une fois rassurés sur le sort de l'enfant, se sont fendus de commentaires moins polémiques: «Pardonnez-moi, mais je trouve juste que le bébé est adorable, surtout quand il se relève.» Selon Xinhua, le grand-père de l'enfant, Yang Defu, n'avait pas trouvé le temps de réparer sa porte arrière, qui avait été endommagée lors du Nouvel An chinois. Il avait installé le bébé sur le siège à côté de lui mais il s'était faufilé à l'arrière avant de tomber. «Si vous n'aviez pas été là, les conséquences auraient été inimaginables. Je ne pourrai jamais vous remercier assez», a déclaré le grand-père du petit garçon à ses «anges gardiens».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!