Vaud: Il y aura une nouvelle matu bilingue français-italien
Actualisé

VaudIl y aura une nouvelle matu bilingue français-italien

Après celles en allemand et en anglais, le canton de Vaud proposera dès la rentrée une nouvelle maturité en deux langues grâce à un partenariat avec le Tessin.

par
mkm/comm

Il y a près de vingt ans, la maturité bilingue français-allemand apparaissait. L'an dernier, celle en français et anglais rencontrait un certain succès. Place donc, dans la foulée, à une nouvelle maturité bilingue destinée aux gymnasiens vaudois, en français et en italien cette fois.

Dès la rentrée d'août 2016, une première volée d'étudiants accomplira sa deuxième année de maturité dans un gymnase de Suisse italienne. Pour emprunter cette voie, les gymnasiens doivent évidemment répondre à certaines conditions d'admission. Tout comme pour les précédentes maturités bilingues, aucun frais d'écolage supplémentaire ne sera mis à la charge des étudiants. À leur retour, les gymnasiens rédigeront leur travail de maturité en italien en plus de suivre un cours dans cette langue.

Ce nouveau projet-pilote lancé par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) répond ainsi aux récentes recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Celle-ci encourage la mise en place de filières bilingues avec immersion dans la troisième langue nationale du pays, aidant ainsi à la cohésion nationale.

Ton opinion