LausanneIlluminations tous azimuts pour surprendre
Des éclairages insolites et souvent poétiques envahissent les rues et les places du chef-lieu vaudois pour six semaines.
- par
- Audrey Ducommun

«L'aquarium» de Stéphane Masson a pour objectif de faire rejaillir la rivière souterraine qui a donné son nom au quartier du Flon.
La deuxième édition du Festival Lausanne Lumières illuminera le cœur de la ville dès vendredi et jusqu'au 31 décembre. «L'ancrage de l'événement se trouve à la place de l'Europe et les éclairages sont davantage axés sur les allées commerçantes», explique l'organisateur, Julien Finkbeiner. L'objectif est de créer une atmosphère aussi contemporaine et novatrice que féerique, pour accompagner les animations des fêtes de fin d'année. Au total, ce ne sont pas moins de quatorze œuvres artistiques originales qui seront installées.
A la découverte des histoires
«Les créations présentent une double lecture. Au-delà de l'aspect visuel et esthétique, elles ont toutes une histoire à raconter en lien avec les lieux», annonce le responsable. Il cite notamment «L'aquarium», de Stéphane Masson, qui fait rejaillir la rivière souterraine qui a donné son nom au quartier du Flon.
Pour connaître tous ces secrets, des guides offriront des visites gratuites tous les jeudis à 19 h depuis la place Saint-François. Ces balades de 45 minutes seront lancées vendredi soir, lors de la Nuit du festival, qui fera office d'inauguration. Rendez-vous dès 18 h 30 à la place de l'Europe.
Enfin, pour les amateurs de photo, un concours récompensera les meilleures images de cette magie éphémère.