Ils attendent l'Apocalypse
Actualisé

Ils attendent l'Apocalypse

Le gourou d'une secte russe dont des adeptes sont retranchés dans un abri souterrain dans le centre de la Russie a été sorti de l'hôpital psychiatrique et amené sur les lieux par les autorités.

Quatre enfants, dont le plus jeune est âgé seulement de 18 mois, font partie du groupe de 29 personnes qui est descendu au début du mois dans une grotte souterraine proche du village de Nikolskoye, à environ 640km au sud-est de Moscou. Les adeptes, qui attendent la fin du monde pour le mois de mai, menacent de se faire exploser si on les force à quitter leur abri.

Leur gourou, Piotr Kouznetsov, a accepté de tenter d'obtenir la libération des enfants, Il a été escorté par les autorités jusqu'au refuge et entamé des négociations avec les adeptes, a-t-on appris auprès d'un responsable du gouvernement régional, Evguéni Gouseinov.

Piotr Kouznetsov est actuellement interné dans un hôpital psychiatrique. Cet ancien ingénieur de 43 ans, qui s'est proclamé prophète il y a quelques années, a été inculpé la semaine dernière pour avoir mis en place une organisation religieuse associée à la violence. Issu d'une famille dévote, il l'a quittée pour établir la «vraie église orthodoxe russe», recrutant des adeptes en Russie et au Bélarus.

Des membres du clergé de l'Eglise orthodoxe russe avaient tenté sans succès ce week-end une médiation pour tenter de convaincre le groupe de sortir de son abri, en s'adressant aux adeptes par un trou d'aération. (ap)

Ton opinion