Ils avaient agressé un handicapé: neuf ados arrêtés
Actualisé

Ils avaient agressé un handicapé: neuf ados arrêtés

Après avoir commis plusieurs délits, dont l'agression d'un handicapé, neuf jeunes de 16 à 18 ans ont été arrêtés par la police.

Brigandages, racket, vols, dommages à la propriété... La liste des délits commis par une bande de jeunes est longue. Le 15 mars dernier, trois d'entre eux ont même agressé un handicapé mental avec un spray au poivre dans le passage sous-voies de la gare de Cheseaux. Ils l'ont aspergé au visage puis se sont enfuis. Le représentant légal de la victime, âgée de 74 ans, a déposé une plainte pénale.

Les agresseurs sont des mineurs âgés de 16 ans, deux Suisses et un Capverdien. «C'est scandaleux! C'est mesquin de s'en prendre à une personne diminuée!» s'insurge Roger Bangerter, président du Comité section Broye de l'association pour les personnes handicapées Procap. «Ils ont sûrement profité du fait que la victime n'était pas accompagnée.»

Les trois jeunes ont aussi reconnu plusieurs autres délits, seuls ou en compagnie de sept camarades identifiés. Il s'agit de huit cas de racket, de huit agressions, de vols de portables, d'incendies et de tags. Ces brigandages ont été commis à différents endroits le long de la ligne du LEB. «Ils ont volontairement mis le feu à des poubelles aux haltes du LEB ou dans les wagons», a précisé la porte-parole de la police cantonale vaudoise. «Ils étaient déjà connus de la police. Leur identification a pu être possible grâce aux indications des lésés et à divers regroupements dans le cadre de l'enquête.»

Tous sont aussi poursuivis pour infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.

(cgo)

Ton opinion