Actualisé 17.04.2018 à 10:14

Lausanne

Ils avaient intoxiqué leur chien avec un joint d'héro

Un couple de toxicomanes fumait de la drogue dure dans un local exigu, en présence de son animal. Qui a été drogué.

de
Christian Humbert
L'animal était avec ses maîtres dans des WC publics.

L'animal était avec ses maîtres dans des WC publics.

Keystone

«Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas de chien drogué à la fumée.» Le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto avait en revanche déjà eu connaissance d'animaux intoxiqués après avoir ingurgité des stupéfiants.

Mais c'est bien un cas d'intoxication par inhalation que deux policiers lausannois ont diagnostiqué en décembre dernier, dans des toilettes publiques. «Prenez garde à la santé de votre animal», avaient pourtant averti les agents des forces de l'ordre, alors qu'ils effectuaient un contrôle dans les latrines de la place de la Riponne, au centre de Lausanne. Un couple de toxicomanes, une femme de 24 ans et un homme de 33 ans, y fumait de l'héroïne en présence de sa chienne.

L'arrière-train du chien tremblait

Un peu plus tard, une autre patrouille pédestre a à son tour inspecté les étroites cabines de ces WC publics. Le même couple était à nouveau en train de se partager un joint d'héroïne. Les policiers ont décrit «un immense nuage de fumée». Et un chien, tenu en laisse, qui « a ressenti les effets de la drogue». Une des conséquences visibles, relevée par les agents: l'arrière-train de l'animal tremblait.

Les policiers ont alors dressé un procès-verbal, non seulement pour consommation de drogue, mais également pour contravention à la loi sur les animaux. Les deux toxicomanes ont écopé d'une sanction pénale sous la forme de 400 francs d'amende chacun. On ne sait en revanche pas ce qu'il est advenu de l'animal.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!