ÉcoleIls barbouillent le drapeau de la paix en le prenant pour celui des LGBT
Une nouvelle tendance chez les écoliers tessinois consiste à prendre pour cible le drapeau de la paix de leurs agendas scolaires en le confondant avec un drapeau de la communauté LGBT.

Un exemple de l’agenda scolaire tessinois où le drapeau de la paix est barbouillé et gratté.
Un nouveau phénomène inquiète le monde de l’école obligatoire tessinoise. En effet, de plus en plus d’élèves s’en prennent au drapeau de la paix qui figure en couverture de leurs agendas 2022-2023. Ce drapeau, choisi en opposition à la guerre en Ukraine, est en effet barbouillé, gratté, voire recouvert par des drapeaux suisses ou d’autres pays.
Pourquoi de tels gestes? Les écoliers tessinois confondraient le drapeau de la paix avec l’étendard arc-en-ciel de la communauté LGBT, rapporte tio.ch jeudi. Ils témoigneraient ainsi de leur homophobie. La tendance est présente pour l’instant dans plusieurs établissements scolaires de la région de Lugano, mais elle pourrait aussi toucher d’autres écoles du canton.
Des jeunes interrogés par tio.ch rapportent qu’ils seraient incités à s’en prendre au drapeau de la paix par des garçons plus âgés; d’autres parlent de vidéos partagées sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, une vidéo plutôt anodine sur le sujet, trouvée sur TikTok par le journal tessinois, regorge de commentaires anti-LGBT.
Attitude «préoccupante»
Selon Imbarco Immediato, l’association LGBT tessinoise, les épisodes homophobes dans les écoles ont récemment augmenté. «Cette attitude a toujours existé, mais la fréquence et les moyens d’expression utilisés aujourd’hui deviennent préoccupants. D’autant que les dommages possibles pour les victimes sont permanents», regrette son responsable, Federico De Angelis, qui indique avoir pris des mesures immédiates pour signaler ce type de contenus et bloquer leur diffusion. Il recommande aussi aux enseignants confrontés à un agenda barbouillé de contacter la direction et de décider ensemble de la marche à suivre.
Mais du côté des autorités scolaires, on n’entend pas lever le petit doigt. «L’agenda scolaire n’est pas un matériel didactique mais un outil mis gratuitement à la disposition des élèves. Ils sont donc libres de l’utiliser et de le décorer comme ils l’entendent, avec bon sens, je l’espère», a ainsi répondu un porte-parole du Département de la formation.
Un précédent dans le canton de Vaud en 2021
Cette affaire tessinoise en rappelle une autre similaire en Suisse romande. En 2021, le dos de l’agenda scolaire vaudois pour les élèves de 9e, 10e et 11e présentait lui aussi un discret arc-en-ciel LGBT. Certains d’entre eux avaient eux aussi rayé le symbole. Le canton avait affirmé alors qu’il n’y avait aucun militantisme pour la cause et que le pictogramme véhiculait les valeurs de respect de la diversité et de l’orientation sexuelle et affective.