Actualisé 04.07.2011 à 13:36

FinlandeIls boutent le feu à un homme inconscient

Un homme d'une quarantaine d'années a été aspergé de liquide inflammable et transformé en torche vivante par trois inconnus en pleine rue du centre d'Helsinki et sans raison apparente lundi matin.

«L'homme d'une quarantaine d'années avait perdu connaissance pour une raison ou une autre sur un banc à un arrêt de tramway lorsqu'un groupe de deux hommes et une femme ivres sont passés, l'ont aspergé d'un liquide inflammable et y ont mis le feu», a raconté à l'AFP l'inspecteur Juha Rautaheimo de la police d'Helsinki.

«Tout s'est passé très vite, et il y avait beaucoup de témoins», dont l'un s'est précipité pour éteindre le feu, a expliqué le policier en précisant que la victime, probablement un sans domicile fixe, dont les jours ne sont pas en danger, avait été transporté à l'hôpital avec le corps brûlé à environ 20%.

La police, prévenue à 07h24 (04h24 GMT) par des témoins, a pu arrêter la femme sur les lieux mêmes et l'un des hommes un peu plus loin. Le troisième suspect, dont l'identité est connue des enquêteurs, était toujours en fuite à la mi-journée, selon M. Rautaheimo. Les suspects auraient entre 30 et 40 ans, mais la police n'a pas encore pu le confirmer.

«Nous ne pouvons rien dire sur les motifs ou d'autres détails car nous ne faisons que commencer l'enquête. Nous n'avons pas encore pu interroger qui que ce soit», a-t-il ajouté, en précisant que l'enquête avait été ouverte pour «tentative d'homicide».

Victime et suspects sont tous finlandais. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!