Canton de ZurichIls empochent près de 1,2 million grâce à de fausses factures
Lors d’un projet de transformation à l’Hôpital universitaire de Zurich, un chef de projet externe a multiplié les factures fictives. Lui et ses complices seront jugés le 7 juin.

Les factures fictives ont été envoyées en 2014 et 2015 (image prétexte).
Le ministère public zurichois a publié jeudi un acte d’accusation dans lequel on apprend qu’un chef de projet aurait présenté des factures fictives avec son propre numéro de compte. Avec des complices, il a ainsi obtenu près de 1,2 million de francs du trésor public zurichois. Externe, il était notamment chargé de contrôler les factures et d’en autoriser le paiement dans le cadre d’un projet de transformation de l’hôpital de Zurich, rapporte la «NZZ» (article en allemand).
Les faits remontent à 2014 et 2015. L’acte d’accusation en dévoile plus sur sa manière de procéder: il a présenté à l’hôpital universitaire ou au service cantonal des bâtiments des factures – avec une imitation de la signature de son supérieur – pour des travaux qui n’ont jamais été effectués. Mais l’argent était ensuite transféré sur le compte d’un complice ou directement sur le sien. Constatant que ses premières tentatives étaient concluantes, il a multiplié les fausses factures. D’après l’acte d’accusation, il se servait de cet argent pour financer son train de vie.
Le ministère public demande désormais que le chef de projet soit condamné à trois ans de prison, dont une partie avec sursis et que ses cinq complices présumés reçoivent des peines de prison avec sursis allant de 12 à 21 mois. Il est également attendu qu’ils remboursent les sommes obtenues. L’affaire sera jugée le 7 juin. D’ici là, la présomption d’innocence s’applique.
Pas à son coup d’essai
L’acte d’accusation révèle que l’homme avait déjà utilisé cette méthode pour soutirer de l’argent à des entreprises privées par le passé. En 2008 et 2012, il a ainsi récupéré environ 1,7 million de francs.