Actualisé 16.02.2017 à 18:07

France

Ils font la promo de leurs concerts par SMS

Joli coup de com' de PNL pour la promo de ses dates. Les deux rappeurs ont dévoilé leurs prochains concerts par SMS. Retour sur cette promo savamment orchestrée.

de
Fabien Eckert
Ademo (à g.) et N.O.S sont doués pour faire le buzz sans utiliser les canaux de communication habituels.

Ademo (à g.) et N.O.S sont doués pour faire le buzz sans utiliser les canaux de communication habituels.

DR

C'est bien connu, le duo ne fait aucune promotion et ne donne pas d'interviews. Il parvient toutefois à faire parler de lui grâce à des procédés insolites de communication. Dernier exemple: des dates de tournées envoyées aux fans par SMS.

Si PNL a réussi ce tour de force, qui a autant ravi que surpris les aficionados des frangins, c'est grâce à un stratagème mis en place dès fin janvier. Des affiches ont été placardées à Paris mentionnant un avis de recherche et incitant les gens à appeler un numéro de téléphone. En le composant, on découvrait au bout du fil le titre «Béné» des deux rappeurs. Au passage, le numéro de tous ceux qui ont appelé a été enregistré dans une base de données qui a ensuite été utilisée pour envoyer le fameux SMS annonçant la tournée. Et le buzz a largement fonctionné. «Les Inrocks» évoquent «une idée de génie» tout comme huffingtonpost.fr. Mouv.fr estime que les rappeurs sont «les plus doués pour la promo» et que ce coup de com' est une «prouesse marketing».

PNL n'est pourtant pas le premier à utiliser un tel procédé. Le rappeur Nekfeu s'était lui aussi distingué («20 minutes» du 5 décembre). Les spectateurs du dernier show de sa tournée devaient laisser leur numéro avant d'entrer dans la salle «pour avoir une énorme surprise». A la fin du concert, ils avaient reçu un message annonçant un nouvel album avec un lien pour l'écouter en exclu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!