Zurich: Ils frappent des contrôleurs et plaident la légitime défense

Publié

ZurichIls frappent des contrôleurs et plaident la légitime défense

Trois personnes se sont retrouvées devant la justice pour avoir frappé des contrôleurs des transports publics qui ont été blessés. Elles se défendent en disant qu’elles ont voulu aider une personne qui était contrôlée.

Un contrôle a dégénéré.

Un contrôle a dégénéré.

DR

Les faits se sont déroulés en juillet 2017. Une bagarre impliquant une dizaine de personnes contre une douzaine de contrôleurs des transports publics zurichois (VBZ) et d’agents de sécurité a dégénéré. Trois employés des VBZ ont été blessés. Ils ont souffert de coupures et de contusions provoquées notamment par une bouteille en verre et une chaîne de vélo. Un quatrième a été moyennement blessé à une épaule.

Trois personnes âgées de 27, 29 et 30 ans au moment des faits ont été convoquées mercredi par le juge. L’une des protagonistes ne s’est pas présentée tandis que les deux hommes ont refusé de s’exprimer. Les trois avocats ont demandé l’acquittement de leurs clients arguant que «les contrôleurs des VBZ ont fait preuve d’une violence excessive». Leurs clients auraient voulu aider une personne inconnue qui avait été bloquée par un contrôleur des VBZ ne pesant pas loin du quintal et pratiquant la boxe thaïe. «C’était de l’aide à la légitime défense», a déclaré l’avocat de la défense du principal accusé qui a frappé le contrôleur avec une bouteille sur la tête. Et l’avocat de l’accusée absente a également indiqué que sa cliente avait agi en état de légitime défense.

Prison requise

La procureure a qualifié les faits d’actes insensés. Elle a requis 36 mois de prison pour l’auteur principal, dont 18 mois ferme. Pour les deux autres accusés, elle exige des peines d’emprisonnement de huit mois avec ou sans sursis pour agression. Les deux hommes ont des antécédents judiciaires.

Le jugement est attendu pour février. Le tribunal doit encore examiner s’il ne s’agit pas aussi d’une rixe. En droit, on entend par rixe une confrontation physique à laquelle participent activement au moins trois personnes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(hoh/jbm)

Ton opinion