Winterthour (ZH)«Ils mettent des bougies volées sur les tombes»
Claudia Heid a dû fermer le petit stand à l'arrière de sa boutique dans un cimetière de Winterthour. La raison: certaines personnes endeuillées lui volaient des bougies.
- par
- jfu/vsm

La boutique de Claudia Heid.
«Des objets volés déposés sur une tombe, est-ce vraiment un bon moyen de faire son deuil?», se demande Claudia Heid. Depuis 2 ans et demi, la femme est propriétaire du magasin de fleurs Blumen Momente au cimetière Rosenberg à Winterthour (ZH). Mais la semaine dernière, elle a dû fermer un stand qu'elle avait installé à l'arrière de sa boutique. «Plus de la moitié des articles n'ont pas été payés», regrette-elle.
En fait, la petite échoppe fonctionne selon le principe du libre-service. «Des bougies funéraires étaient disponibles à l'achat en tout temps. Les gens devaient simplement laisser une somme à leur bon cœur», explique Claudia. Malheureusement, rares sont ceux qui jouent vraiment le jeu.
«Je crois au bon fond des gens»
La dernière fois que Claudia a compté l'argent collecté, il n'y avait que 45 francs au lieu des 160 estimés.
«Je ne sais pas si les gens font exprès de donner très peu d'argent ou s'ils n'ont simplement pas la somme sur eux. Mais je crois au bon fond des gens», confie-t-elle. Il n'en reste que la tenancière du mini stand se dit profondément attristée: «Ça m'a secouée quand j'ai réalisé que les gens mettaient des bougies volées sur les tombes.»
Des distributeurs dans le cimetière?
La commerçante est actuellement à la recherche d'une alternative. «Une idée, par exemple, serait d'installer des distributeurs automatiques. Les personnes âgées, en particulier, seraient heureuses de ne pas avoir à marcher partout dans le cimetière pour trouver des bougies», confie Claudia.