Drame de Leysin: «Ils nous ont laissé boire sans intervenir»

Actualisé

Drame de Leysin«Ils nous ont laissé boire sans intervenir»

Un élève de l'American School de Leysin critique la passivité de la direction, après la mort de deux étudiants. Selon lui, le drame aurait pu être évité.

Annette Hirschberg/tde
par
Annette Hirschberg/tde

Alors que l'autopsie des corps est en cours et que de nombreuses questions restent ouvertes (voir article en lien), un étudiant de l'American School de Leysin nous livre sa version des faits et ne mâche pas ses mots face à la direction de l'internat.

Selon Daniel F*, vendredi, vers huit heures du matin, une septantaine d'élèves de classe terminale ont décidé de sécher les cours et ont commencé à acheter de l'alcool en grande quantité. «De la vodka, du whiskey, de la tequila, de la bière, ils avaient tout ça avec eux. Les élèves ont beaucoup d'argent dans cette école et peuvent s'acheter ce qu'ils veulent», explique Daniel.

Les élèves se rendent ensuite sur le plateau de Prafandaz, où se trouve une place de pique-nique. «Là, ils ont vraiment fait une grosse fiesta», poursuit Daniel. Selon lui, c'est à ce moment, vers 9h30, qu'un enseignant de l'école arrive sur les lieux. «Il n'a rien fait, il a vu que tout le monde était déjà saoul et plus en état de retourner en classe.»

Selon son témoignage, l'enseignant aurait alors ramassé quelques bouteilles, puis dit aux élèves qu'ils étaient responsables de leur comportement, avant de repartir. Un autre enseignant serait également venu apporter à manger aux élèves, afin qu'ils n'aient pas que de l'alcool dans l'estomac. «Mais à aucun moment, quelqu'un a pris la décision d'interdire le rassemblement et de les faire rentrer, alors que l'endroit est dangereux», s'emporte Daniel.

Selon Daniel, les deux jeunes, Sidonie et Mehdi, ont ensuite quitté le groupe, «certainement pour aller flirter dans les bois». «C'est terrible de penser qu'ils sont morts. Cette école est un désastre, la direction n'a pas du tout la situation en main», conclut-il.

Toujours selon Daniel, un élève de l'école, âgé de 14 ans, a dû être conduit à l'hôpital d'Aigle, le même jour, parce qu'il avait bu trop de vodka.

Contactée par 20 Minuten Online, la direction de l'école ne veut pas se prononcer sur les reproches de Daniel. Elle confirme cependant qu'un élève a été envoyé à l'hôpital d'Aigle, mais affirme que le cas n'a rien à voir avec la fête tragique de vendredi.

*Nom connu de la rédaction

Ton opinion