Actualisé 17.12.2008 à 09:07

Carnet noirIls nous ont quittés en 2008

L'année a été endeuillée par la mort de maints artistes. De Paul Newman à Soljenitsyne en passant par Yves Saint Laurent, Guillaume Depardieu, Isaac Hayes, Henri Salvador et Carlos, aperçu du carnet noir 2008 de la culture.

Symbole de l'élégance française, le couturier français Yves Saint Laurent s'est éteint à 71 ans. On lui doit un prêt-à-porter féminin de luxe puisé dans le vestiaire masculin: smoking, caban, saharienne, tailleur-pantalon.

Légende du cinéma, l'acteur et cinéaste américain Paul Newman est mort à 83 ans. Lauréat de trois Oscars, l'homme était engagé dans la lutte pour les droits civiques, le désarmement nucléaire et la prévention des toxicomanies auprès des jeunes. La famille du cinéma a pleuré Guillaume Depardieu.

D'autres vedettes de l'écran ont quitté la scène. Ce sont par exemple les acteurs Heath Ledger (28 ans), Charlton Heston (84), Horst Tappert (85), Richard Widmark (93), l'actrice Cyd Charisse (87) ainsi que les réalisateurs Anthony Minghella (54), Sydney Pollack (73), Youssef Chahine (82), Dino Risi (91), Jules Dassin (96) et Jean Delannoy (100) ainsi que l'acteur et réalisateur Mel Ferrer (90).

Nobel de littérature

Décédé à 89 ans, Alexandre Soljenitsyne a révélé le système concentrationnaire soviétique dans «L'Archipel du Goulag». Lauréat du Nobel de littérature 1970, il fut expulsé d'URSS en 1974 et a vécu un temps en Suisse, puis aux Etats-Unis. Il était rentré en Russie en 1994 après la chute de l'URSS.

Autre homme de lettres, Alain-Robbe Grillet s'en est allé à 85 ans. D'autres écrivains de renom ont déposé leur plume tels Michael Crichton (66), Arthur C. Clarke (90) ainsi qu'Aimé Césaire et Béatrix Beck (94).

Chanteur et humoriste

Crooner jazzy et humoriste, Henri Salvador s'est endormi à 90 ans. Il a mené une carrière d'une longévité et d'un éclectisme exceptionnels, contribuant à la naissance de la bossa nova. Parmi ses tubes: «Maladie d'amour», «Zorro est arrivé» et «Syracuse».

Plusieurs musiciens et chanteurs ont quitté la scène. Ce sont par exemple Esbjörn Svensson (44 ans), Hector Zazou (60), Pascal Sevran (62), Carlos (64 ans), Isaac Hayes et Richard Wright (65), Ivan Rebroff, Miriam Makeba et le compositeur Mauricio Kagel (76), Bo Diddley (79), le chef d'orchestre Horst Stein (80), le ténor Giuseppe Di Stefano et la chanteuse Yma Sumac (86).

Art moderne

Artiste majeur du 20e siècle, Robert Rauschenberg est mort à 82 ans. Peintre, sculpteur et compositeur, il est un des précurseur du pop-art.

Figure du théâtre et du cinéma français, Jean Desailly est parti à 87 ans. Pensionnaire de la Comédie-Française, il a fait partie de la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renault.

Artistes suisses

La liste des artistes suisses disparus révèle les nom de la romancière Anne-Lise Thurler décédée à 48 ans, du poète Franz Aebischer (67) et du pianiste de jazz et homme de radio Geo Voumard (87). Y figurent celui de la chanteuse Monica Morell et du grand yodleur Ruedi Rymann décédés respectivement à 54 et 75 ans.

Des peintres et sculpteurs ont abandonné leur atelier. Ce sont le Bernois Ueli Berger (71 ans), le Grison Matias Spescha (82), la Fribourgeoise de naissance Denise Voïta (80), le Vaudois Pierre Bataillard (81), le Genevois Albert Chubac (88) ainsi que les Vaudois d'adoption Hansjörg Gisiger (88) et Victor Ruzo (95). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!