Actualisé 27.07.2011 à 18:33

Fusillade en Norvège«Ils ont fait preuve de beaucoup de courage»

Le chef de l'équipe d'intervention qui a arrêté l'auteur de la fusillade sur l'île d'Utoeya, s'est dit «fier» du travail de ses hommes, sur fond de critiques sur le temps requis pour mettre fin au massacre.

«Ils ont été extrêmement solides et ont fait preuve de beaucoup de courage sur toute la ligne», a déclaré Haavard Gaasbakk mercredi lors d'un point de presse.

Anders Behring Breivik a été arrêté vendredi près d'une heure après que la police eut reçu le premier message faisant état d'une fusillade sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de kilomètres d'Oslo.

Devant la presse, Haavard Gaasbakk a relaté la façon dont il avait débarqué sur l'île à la tête de neuf hommes et avait arrêté le tireur qui s'en était pris à un rassemblement de quelque 600 jeunes du parti travailliste.

L'opération a connu un problème lorsque le bateau des policiers a eu un moteur défaillant mais, selon la police, ce couac lui a permis de gagner du temps car l'équipe s'est scindée en deux et a embarqué à bord de deux bateaux civils, plus rapides, qui venaient à sa rencontre.

Anders Behring Breivik s'est rendu sans opposer de résistance presque immédiatement après l'arrivée de la police sur la petite île, a-t-il ajouté.

La fusillade a fait 68 morts qui s'ajoutent aux huit personnes ayant péri dans l'explosion juste auparavant d'un véhicule piégé près du siège du gouvernement. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!