Faux public en Allemagne: Ils ont joué devant 13’000 spectateurs en carton

Publié

Faux public en AllemagneIls ont joué devant 13’000 spectateurs en carton

Pour simuler la présence de leurs fans, le Borussia Mönchengladbach s’est appuyé sur des figurines de carton.

par
Sport-Center
Bundesliga
Bundesliga

Les fans de Gladbach sont présents sous forme de figurines en carton dans le stade.

Keystone

Si la saison de Bundesliga a pu reprendre ses droits après la pause forcée dûe au Covid-19, elle se dispute pour l’instant à huis clos. Dans le but de recréer une atmosphère de vrai match, le Borussia Mönchengladbach a eu l’idée, avec l’action «Soyez là, néanmoins!», d’offrir aux fans la possibilité d’avoir leur figurine en carton dans les gradins. C’est ainsi que le match opposant Gladbach à Leverkusen (1-3) samedi après-midi s’est disputé devant 13’000 faux spectateurs.

Bundesliga
Bundesliga

«Pour Borussia. Contre les matches fantômes!»

Keystone

Le «public carton» a été très bien accueilli par les joueurs. Le gardien national Yann Sommer a notamment déclaré sur le site Internet du Borussia Mönchengladbach: «C’est une excellente idée! Cela vous donne le sentiment que les fans sont avec nous et il est important pour eux de pouvoir nous soutenir.»

Bundesliga
Bundesliga

On est encore loin d’un «guichet fermé» mais c’est déjà mieux que rien.

Keystone

Pour l’instant, environ 5000 «figurines en carton» de fans ont été commandées. Le prix pour un est l’équivalent de 20 francs, dont une partie va à des associations.

Robots à tambour à Taiwan

Le phénomène n’est cependant pas unique et d’autres pays ont même été plus loin pour simuler la présence de fans en tribunes. C’est le cas de Taïwan, qui non seulement peut compter sur des poupées représentant des fans enthousiastes pour remplacer les spectateurs, mais aussi sur des robots jouant du tambour dans le stade pour créer de l’ambiance sonore. On n’arrête pas le progrès!

Ton opinion

18 commentaires