Armée suisse: «Ils ont la bombe atomique, on a les dinos»

Actualisé

Armée suisse«Ils ont la bombe atomique, on a les dinos»

Sauts périlleux, glissades, scène de films rejouées: un compte sur le réseau social TikTok montre les soldats de l'armée dans des scènes insolites. Certains rigolent d'autres sont plus critiques.

par
daw/cga

La chaîne «dailyswissmilitary» sur l'application sociale TikTok divertit plus d'un millier d'abonnés avec les gaffes ou autres moments insolites vécus par les soldats de l'armée suisse. L'une des vidéos les plus populaires montre deux soldats imitant des dinosaures et rejouant «Jurassic Park», relève 20 Minuten. Sous ces vidéos, les commentaires sont pour la plupart amusés: «Ils ont la bombe atomique, nous on a les dinosaures», note un internaute tandis qu'un autre lui répond en expliquant que ces images sont le lot de toutes les armées occidentales en période d'entraînement.

D'autres personnes ont un regard davantage critique sur ces pratiques: «C'est embarrassant pour nous, Suisses, si vous continuez comme ça» ou encore «Mesdames et Messieurs, voici comment est dépensé l'argent des contribuables».

Interrogé par nos collègues alémaniques, le porte-parole de l'armée dit ne pas connaître ce compte spécifique. «L'armée est consciente que de telles vidéos sont de plus en plus diffusées sur les réseaux sociaux. Cependant, ces images prises pendant le service militaire violent notre règlement», précise-t-il tout en imaginant qu'aucune de ces vidéos n'a été approuvée au préalable par un commandant.

L'armée intervient lorsque les vidéos «violent les règles de sécurité, sont racistes, sexistes, glorifient la violence ou sont inhumaines». Ce qui n'est pas le cas des images diffusées sur la chaîne «dailyswissmilitary». L'homme qui se cache derrière ce compte dit ne pas savoir que le contenu diffusé est illégal. «Nous ne faisons rien de mal ou de dangereux». Il explique que sa chaîne a pour but unique de divertir.

Ton opinion