Vaccinés à l’étranger – Ils ont le droit d’aller au resto sans pass Covid… mais peu de monde le sait
Publié

Vaccinés à l’étrangerIls ont le droit d’aller au resto sans pass Covid… mais peu de monde le sait

Certaines personnes bénéficient d’une exemption temporaire du certificat. Mais la règle ne semble pas avoir fait le tour des établissements.

par
Yannick Weber
Pour certains, entrer au restaurant avec un simple carnet de vaccination est tout à fait légal. Pour l’instant.

Pour certains, entrer au restaurant avec un simple carnet de vaccination est tout à fait légal. Pour l’instant.

AFP

La règle est encore méconnue et fait vivre des mésaventures aux principaux concernés. Une catégorie de personnes est exempte de l’obligation du certificat Covid si, à la place, elles peuvent montrer une simple preuve de vaccination. «Cela fait déjà deux fois que l'on se fait mettre dehors d'un restaurant car les employés n’avaient pas de code QR à scanner. Ils n'ont rien voulu entendre de nos explications», raconte un lecteur, qui accueille actuellement une partie de sa famille, domiciliée et vaccinée au Brésil.

Une liste de vaccins précise

Les Suisses de l’étranger et les touristes peuvent, depuis peu, demander le certificat Covid officiel suisse. Mais la réactivité des cantons varie et ça peut vite prendre assez long. La Confédération a donc accordé un délai (lire encadré) pendant lequel une simple attestation de vaccination suffit. «Outre le nom, le prénom et la date de naissance de l'intéressé, la preuve doit également contenir le lieu ou le pays dans lequel la vaccination a été effectuée, ainsi que la date et le vaccin utilisé», précise l’OFSP.

Plusieurs témoignages vont dans le même sens: la règle est peu connue parmi les restaurateurs et les clients refoulés se résolvent parfois à aller se faire tester pour obtenir rapidement un certificat officiel. «Nous avons informé nos membres par une newsletter sur le traitement des certificats étrangers et renvoyé au site web correspondant de l'OFSP», indique pour sa part GastroSuisse.

Comment vérifier la véracité?

C’est en tout cas une galère de plus pour les restaurateurs, qui doivent tenter tant bien que mal de vérifier la véracité des documents qu’on leur présente, mais qui doivent aussi savoir que la liste des vaccins autorisés ne comporte que Pfizer, Moderna, Johnson&Johnson et AstraZeneca, mais que tous les autres ne sont pas valables. «Des membres individuels nous ont contactés pour nous poser des questions spécifiques sur la manière de gérer cette situation», confirme GastroSuisse.

Mise en place poussive

Le Conseil fédéral a décidé que les touristes et les Suisses de l’étranger pouvaient demander des certificats suisses avec leur vaccination à l’étranger. Dans un premier temps, l’OFSP a listé les sites internet des cantons pour chaque demande. Vendredi dernier, Berne a finalement proposé de créer une plateforme nationale qui transmettra les demandes aux cantons. La proposition est en consultation auprès de ceux-ci. C’est en attendant la mise en place de ce système que les personnes concernées peuvent être exemptées de l’obligation du certificat Covid avec QR code. Cette exemption est valable jusqu’au 10 octobre, et devrait être prolongée ce vendredi jusqu’au 24 octobre.

Ton opinion

109 commentaires