Actualisé 11.01.2015 à 09:50

ChineIls ouvrent les portes de l'avion avant le décollage

Des Chinois, agacés d'avoir longuement attendu le décollage de leur appareil, ont tenté de sortir de l'avion peu avant que celui-ci ne parte.

Des passagers d'un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, ont ouvert les portes de secours peu avant le décollage, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle.

Les passagers avaient dû patienter pendant des heures samedi dans l'aéroport de Kunming (sud-ouest) puis dans l'avion en attendant le départ vers Pékin.

Certains avaient demandé à pouvoir descendre pour raisons de santé, mais l'avion a fini par quitter son point de stationnement pour rejoindre la piste. Ils ont alors «ouvert trois portes de secours pour interrompre le vol», a indiqué l'agence, citant un voyageur.

Les passagers ont expliqué qu'ils s'inquiétaient de l'aptitude du copilote à assurer le vol dans les meilleures conditions après qu'il eut «juré et proféré des insultes».

Condamnés à la prison

Vingt-cinq passagers ont été arrêtés par la police aéroportuaire. Deux d'entre eux, identifiés comme Zhou et Li, ont été condamnés à 15 jours de prison pour trouble à l'ordre public.

Plusieurs incidents impliquant des Chinois irrascibles ont fait les gros titres ces dernières années au gré de l'explosion du trafic aérien en Asie.

Début décembre, un vol de la compagnie thaïlandaise AirAsia avait fait demi-tour vers Bangkok après le geste de rage d'une passagère chinoise qui avait jeté de l'eau chaude sur une hôtesse de l'air. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!