France: Ils piquent du cuivre et le réveillon est gâché
Actualisé

FranceIls piquent du cuivre et le réveillon est gâché

Des câbles de cuivre ont été dérobés, privant ainsi quelque 1500 personnes de téléphone et d'internet lors du passage à l'an nouveau.

Environ 1500 habitants de trois communes de la Loire sont privés de téléphone et d'Internet depuis dimanche soir en raison d'un important vol de câble en cuivre, ont indiqué les mairies concernées. Leurs traditionnels échanges de voeux risquent d'être perturbés.

«Depuis cet après-midi (mardi), nous mobilisons sur le terrain une douzaine de techniciens, qui travailleront, y compris le 1er janvier, pour rétablir les 3,6 kilomètres de câbles sectionnés et volés dans le Forez dans la nuit de dimanche à lundi», a déclaré une représentante d'Orange.

Solutions de secours

L'opérateur de téléphonie prévoit «le raccordement complet des 600 foyers concernés d'ici vendredi soir ou samedi matin. C'est déjà en partie effectif pour le téléphone mobile. Le téléphone fixe et Internet suivront avec un ordre de priorité établi en fonction des différentes catégories d'abonnés», a-t-on précisé de même source.

Jacques Guillermet, maire de Nervieux, a déclaré mardi avoir reçu «le témoignage de professionnels, dont une notaire, qui ont dû trouver des solutions de secours pour effectuer des actes programmés, autres que les traditionnels échanges de voeux». Ces derniers seront à n'en pas douter eux aussi perturbés pour les habitants des trois communes. (ats/afp)

Ton opinion