Actualisé 11.04.2011 à 06:34

Evangéliques LausannoisIls poutzent au nom de Jésus

Du ménage en rab? Durant la semaine sainte, un groupe d'évangéliques offre son aide aux habitants de Lausanne.

von
Raphaël Pomey
Sophie Racloz, responsable du groupe des nettoyeurs-bricoleurs chrétiens.

Sophie Racloz, responsable du groupe des nettoyeurs-bricoleurs chrétiens.

Vous habitez la capitale vaudoise et vous détestez cordialement le repassage, le jardinage ou encore le bricolage? Eh bien réjouissez vous! Du 22 au 28 avril, un groupe d'une cinquantaine de chrétiens évangéliques se tiendra à votre disposition et vous passera un coup de main, après un simple coup de fil ou courriel. Et tout ceci, de manière gratuite! Leur but, «démontrer l'amour de Dieu» aux Lausannois.

Pas de prosélytisme

Responsable du projet, Sophie Racloz, 23 ans, explique: «Il n'y a pas d'arrières pensées. Nous ne parlerons de religion aux gens que s'ils nous questionnent sur les raisons de notre engagement.» Elle précise que l'action, qui est une première en Suisse romande, s'inscrit dans le cadre du Service Pâques. Ce projet existe déjà depuis plusieurs années dans différentes régions du canton de Vaud. Ne craint-elle pas que son groupe soit exploité par de petits paresseux? «Cela ne nous dérange pas, nous offrons nos services à tous, dès lors qu'ils habitent Lausanne.»

Elle craint avant tout que les gens n'osent pas composer la ligne téléphonique ouverte pour l'occasion. Les éventuels dons seront reversés à une bonne oeuvre, indépendante des paroisses organisatrices de l'événement.

pas de repassage pour les réformés

L'Eglise Evangélique réformée vaudoise se prêterait-elle à une telle action? «Nous n'avons jamais envisagé une telle chose», répond son porte-parole, Paolo Mariani. Qui rappelle toutefois l'engagement des protestants vaudois dans des domaines comme le soutien spirituel ou l'aide aux démunis: «Nous répondons au rôle que l'Etat confie aux Eglises catholique et réformée.» Il juge chaque confession «libre de se rendre utile là où elle le désire»

Pour davantage d'infos sur l'action:

Pour davantage d'infos sur l'action:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!