Actualisé 09.07.2020 à 10:28

Mer Baltique

Ils relient la Finlande à l'Estonie en bateau grâce à l'énergie solaire

Il aura fallu dix heures à l’équipage pour rejoindre Tallinn depuis Helsinki et parcourir 90 kilomètres.

Une traversée solaire entre la Finlande et l'Estonie: à bord de leur embarcation fonctionnant uniquement grâce au soleil, une équipe de six Finlandais a dompté les flots de la Baltique, une manière de sensibiliser le public à cette énergie verte.

Il aura fallu dix heures à l'équipage – contre 2h à 2h30 en ferry traditionnel – pour rejoindre mercredi la capitale estonienne Tallinn depuis la finlandaise Helsinki, séparées de quelque 50 milles marins (90 kilomètres).

A bord de ce bateau à coque blanche «fait maison (mais) conçu par des professionnels» – long de près de 10 mètres et semblable à une flèche surmontée de panneaux solaires – «le voyage s'est incroyablement bien passé», s'est félicité Janne Käpylehto, à l'origine du projet et joint par l'AFP.

«Nous étions un peu inquiets de ne pas avoir assez d'électricité pour atteindre Tallinn – mais le temps était meilleur que prévu», a-t-il poursuivi.

Ce n'est pas la première fois que Janne Käpylehto traverse la Baltique au moyen d'engins peu conventionnels munis de panneaux solaires.

En 2018, il avait rejoint Tallinn à bord d'un... sauna flottant avant de renouveler l'expérience un an plus tard à bord d'un «radeau-jacuzzi».

(AFPE)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!