LIESTAL (BL): Ils roulent bourrés et shootés
Actualisé

LIESTAL (BL)Ils roulent bourrés et shootés

En Suisse, sept conducteurs testés sur cent conduisent sous l'emprise de drogues.

Les polices de 24 pays d'Europe ont contrôlé 1'009'926 conducteurs et conductrices entre le 8 et le 14 décembre 2008. Parmi eux, 4654 ont été contrôlés en Suisse, a indiqué mercredi la police de Bâle-Campagne.

Au total, 14'185 alcotests se sont révélés positifs en Europe (1,5%). En Suisse, sur 4654 personnes contrôlées, 267 ont présenté un test positif (5,7%) et 197 permis de conduire ont été retirés.

Les résultats sont plus marqués concernant les drogues. En Europe, 939 tests (soit 0,1% des cas) ont révélé une consommation de drogue de la part des conducteurs. En Suisse, où 489 personnes ont été contrôlées, 36 cas de consommation ont et recensés (soit 0,7% des contrôles et 7% des tests effectués). Ces tests ne se font qu'en cas de suspicion, et pas automatiquement comme pour l'alcool lors d'un contrôle routier.

Les résultats de ces contrôles sont difficiles à interpréter, tant les législations diffèrent entre les pays. Le Tispol, un réseau européen regroupant les polices routières qui a réalisé la collecte de ces données des polices, ne pavoise pas. Son président, Wolfgang Blindenbacher, déclare: «Il est triste de constater que, en dépit des campagnes de prévention, autant de conducteurs ignorent les risques énormes et les conséquences funestes associés à la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de drogues.»

(jbm/ats)

Ton opinion