Ville de Fribourg: Ils s'enguirlandent pour les lumières de Noël
Actualisé

Ville de FribourgIls s'enguirlandent pour les lumières de Noël

Le Parti démocrate chrétien fribourgeois déplore le manque d'illuminations de fin d'année en ville. Le coup de gueule laisse perplexe.

par
Raphaël Pomey
Le centre-ville de Firbourg offre un visage bien triste, juge le PDC.

Le centre-ville de Firbourg offre un visage bien triste, juge le PDC.

Trois pauvres guirlandes sur l'avenue de la Gare, absence d'éclairage sur les arbres de Pérolles, à peine quelques rideaux de lumières suspendus à la rue de Lausanne... La description que fait le PDC de l'ambiance de fin d'année («insignifiante»), à Fribourg, ne fait guère rêver. Dénoncée lundi dans un communiqué de presse, la situation irrite le président du parti en ville, Laurent Dietrich.

Trop cher pour les commerces

«Pour des raisons financières, les associations de commerçants n'ont pas pu renouveler leur matériel et fournir autant de décorations que les années précédentes, explique le politicien. On ne leur fait pas de reproche. On pense que c'est aux autorités de la Ville de prendre le problème en main.» Il préconise que l'exécutif recherche des partenariats avec des distributeurs d'électricité de la région et mette sur pied un projet pilote dans un quartier de la ville.

Quel le PDC paie les lumières!

Si elle regrette aussi l'aspect tristounet des rues de Fribourg, Marlène Flückiger, directrice de Fribourg Tourisme, trouve les critiques du PDC trop faciles: «Le parti pourrait offrir l'éclairage. On est bientôt en période électorale, ça serait une belle opération pour lui. » Elle explique que le prix de l'installation de lumières, ajouté à celui du remplacement des ampoules hors service, coûte des dizaines de milliers de francs aux associations de commerçants. Une charge devenue trop difficile à assumer.

«Le procédé du PDC me laisse perplexe, conclut Madeleine Genoud-Page, conseillère communale chrétienne-sociale en charge des finances. Le système selon lequel les commerçants s'occupent des installations a toujours bien fonctionné jusqu'ici et là, vu qu'il y a un problème, on décide que c'est de la responsabilité de la Ville. On nous reproche toute l'année de jeter l'argent par les fenêtres, qu'on ne vienne pas à présent nous reprocher de ne pas acheter des ampoules!»

Si son coup de gueule n'est pas suivi d'effets, le PDC menace de déposer une demande officielle devant le législatif de Fribourg.

L'éclairage de Noël est aussi raté dans votre commune?

Envoyez vos images à l'adresse suivante:

web@20minutes.ch

Ton opinion