Metz (F): Ils se filment sans sécurité et illégalement sur le toit de la cathédrale

Publié

Metz (F)Ils se filment sans sécurité et illégalement sur le toit de la cathédrale

Quatre jeunes Belges sont montés sur le toit de la cathédrale Saint-Étienne, au lever du soleil, sans filet de sécurité et en toute illégalité. Ils ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux.

Quatre jeunes Belges ont publié mardi une vidéo tournée sur le toit de la cathédrale de Metz, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Il y a quelques mois, ils y sont montés au lever du soleil, sans filet de sécurité et en toute illégalité. C’est lorsqu’ils ont remarqué que la cathédrale Saint-Étienne était en travaux que l’idée leur est venue de tenter d’y grimper.

«On a vu qu’il y avait un accès avec des échafaudages et donc on en a profité, explique Mattis, 22 ans, auprès de nos confrères. On a sauté sur l’occasion, et puis le reste, pour aller sur le toit, ça s’est fait grâce à des escaliers et des petits chemins». Après trente minutes de montée, les quatre comparses posent un premier pied sur la toiture en cuivre. Les images sont magnifiques: le soleil se lève au loin, la ville de Metz est habillée par un manteau de brume.


Mais la pratique est illégale. Après la publication de la vidéo, la préfecture de la Moselle, propriétaire de la cathédrale, a porté plainte. «Monter sur une cathédrale, c’est d’abord mettre sa vie danger», explique Adélie Pommier, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de la Moselle. Elle souligne que c’est également une mise en danger de la vie d’autrui, que ce soit pour les forces de secours qui pourraient intervenir ou pour les personnes au pied de la cathédrale, si des pierres tombent. Ces jeunes Belges risquent jusqu’à 3000 euros d’amende en cas de récidive.

(ol)

Ton opinion

5 commentaires